Les Formations en informatique sans le bac et gratuites à Dakar

L’école 42, Simplon ou encore WebForce3 ça ne vous dit rien ? Non ?

Pourtant ces 3 noms ont plus en commun que leurs noms ne le laissent paraitre.

Les 3 sont des écoles de formation, ils forment en informatique, les bénéficiaires en sortent avec des compétences adéquates pour le marché du travail, un diplôme d’état reconnue et la cerise sur le gâteau : la formation est gratuite et sans conditions de diplôme c’est à dire qu’il n’y’ a nul besoin d’avoir le bac ou une licence pour intégrer ces écoles. Cependant il y’a une ombre au tableau, ces écoles se trouvent en France.

Alors vous me demanderez pourquoi j’ai mis comme titre de mon articles « Les Formations en informatique sans le bac gratuite à Dakar » si je vous parle de la France en fin de compte ?

Pas de panique j’y arrive.

En effet depuis bientôt 4 ans des institutions et des personnes au Sénégal ont compris l’importance de ces écoles et le rôle qu’elles pourraient jouer pour la baisse du chômage, l’emploi des jeunes et surtout l’inclusion numérique de l’Afrique en générale, du Sénégal en particulier, il s’agit de la Sonatel, Simplon Sénégal et ESTEL (Ecole Supérieur de Tourisme Et de Langue).



Sonatel Academy 

La Sonatel, en partenariat avec Simplon à lancée le 22 Nov. 2017, la toute première école de codage gratuite au Sénégal, la Sonatel Academy.

Le but de cette école pour citer les mots de son directeur est de « contribuer à l’amélioration de l’offre de formation numérique au Sénégal », de ce fait le but premier de la Sonatel Academy est de former en 9 mois (7 mois de formation + 2 mois de Stage) des jeunes qui seront opérationnels et prêt pour le marché de l’emploi dès leur sortie.

  • Comment on intégrer la Sonatel Academy ?

L’intégration se fait par cohorte (Groupe d’apprenants).

Il faut déclarer son intérêt en postulant sur leur site internet : www.academysonatel.com

Passer des tests soit psychotechniques ou logiques une fois cela fait vous serez convoqué en entretien de sélection et selon votre type de profil vous serez redirigé sur une formation de

  • Développeur Web/Mobile,
  • Data Artisan
  • Réfèrent digital

Simplon Sénégal

« Simplon Sénégal est un organisme social et solidaire qui forme demandeurs d’emploi, femmes, jeunes, enfants et publics fragiles aux métiers du numérique et les accompagne à l’emploi. De plus, Simplon intervient sur les projets à fort impact social ». A l’image de la Sonatel Academy, Simplon. Sénégal s’implique aussi dans la diversification de la palette de formation proposée au Sénégal liant des partenariats avec des organismes nationaux tel que ONFP (Office National de Formation professionnelle) ou l’ANPEJ (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) pour vous proposez des formations de développeur Web/Mobile et de Réfèrent digital aussi et le tout gratuitement.

  • Comment Integer une promo Simplon ?

Pour être informé d’une nouvelle campagne de recrutement pour une nouvelle promo, il vous suffit juste d’être abonné ou de suivre la page

ESTEL (Access Code School) Dakar

Comme cité plus haut dans l’article le groupe ESTEL est une école de tourisme et de langue mais grâce à un partenariat avec Access Code School une école Française qui forme sur les mêmes métiers que Sonatel Academy ou Simplon deux promos en sont déjà sorti et une troisième en partenariat avec le 3fpt se prépare. La Formation Access code dure 8 mois (6 mois de formation et 2mois de stage). Et on en sort avec un profil de Développeur Web / Mobile de niveau 2 (c’est-à-dire l’équivalent d’un bac + 2)

  • Comment intégrer Access Code School Dakar ?

Déjà pour vous rassurer, comme avec la Sonatel Academy ou Simplon il n’y a pas de condition de diplôme de ce côté-là c’est réglé. La motivation est la principale chose qui est demandée aux futurs apprenants. Pour être informé de future promo à l’ACS Dakar vous pouvez aller voir

En conclusion on n’a trois écoles qui proposent les mêmes formations gratuites en informatique et sans forcément avoir le diplôme du Bac en vue de participer à l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Mais je ne vous cache pas qu’il sera très difficile pour les débutants qui n’ont jamais manipulé d’ordinateur de leur vie de s’y retrouver au premier instant mais comme le dirai un vieux proverbe africain « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », tenez bon, accrochez-vous et garder l’esprit ouvert.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.