5 idées de sorties pour l’été qui feront votre bonheur à Dakar

C’est l’été, soyons prêts Avouons-le, c’est en été que nous retrouvons tous notre énergie et c’est le moment idéal pour prendre des vacances. Si vous le passez au pays de la Teranga voici cinq idées de sorties qui feront votre bonheur à Dakar 1- Les plages Passer des moments relaxants avec la famille ou les […]

C’est l’été, soyons prêts

Avouons-le, c’est en été que nous retrouvons tous notre énergie et c’est le moment idéal pour prendre des vacances. Si vous le passez au pays de la Teranga voici cinq idées de sorties qui feront votre bonheur à Dakar

1- Les plages

Passer des moments relaxants avec la famille ou les amis au bord de la mer, se dorloter les sens, admirer les vastes étendus de sable, les falaises, les balades en barque et la plongée, se lézarder au soleil, c’est possible car c’est l’ETE. Laissez-vous perdre dans la beauté infinie de la plage de Ouakam, un vrai paradis sur terre avec ses deux baies naturelles. Eh oui, ce beau fief des lébous, propre et peu fréquenté, offre une vue magnifique sur Dakar et aussi sur l’océan Pacifique. Vous pouvez y faire un pique-nique tranquillement en la compagnie des pirogues débarquant au coucher du soleil.

Au virage, laissez-vous emporter par la brise de mer du rivage tout en savourant votre plat de crustacés ou de thiof. Cette plage est un endroit facile d’accès, prisée par les amateurs de sports nautiques. Elle est tranquille pour la baignade et on y sert de bonnes grillades de poissons frais.

Maintenant si vous préférez le calme allez à la plage des Almadies. Près du club Med à Ngor, cette étroite bande de sable est très agréable pour une sortie en famille. Adaptée aux enfants avec sa barrière de rochers, vous y retrouverez beaucoup de restaurants. Vous aimez les petites excursions en bateau optez pour l’ile de Gorée lieu agréable et très fréquenté par les touristes.

2- Les restaurants

L’été est aussi synonyme de nuits longues, pas question de se retourner au lit pour attendre le petit matin, choisissez plutôt une balade nocturne en ville ou au bord de la corniche. Et si l’envie vous vient de vouloir manger un bon plat ou de boire un verre, vous êtes dans le royaume des restos. Ah oui ! La corniche est bondée de bons petits coins. En plus d’être un endroit idyllique, elle est le nid des meilleurs restos de Dakar. Pour vos escapades en famille, allez faire un tour au restaurant la pointe des Almadies. Un lieu sympa et chaleureux avec des plats variés et des sushis excellents. Et rien que pour la paella ça vaut un détour.

Pour une bonne détente au calme avec un bon brunch avant d’affronter la fureur des vagues, y’a pas mieux que chez Fatou, un nom typiquement sénégalais mais un style purement américain.  Fatou vous accueille dans une atmosphère très colorée avec le meilleur brunch. Et pour vos envies de paella, c’est chez Loutcha, l’un des meilleurs restos à Dakar où l’on vous propose de très bons plats locaux. Je vous conseille aussi le NGor Restaurant, cadre agréable, cuisine du monde entier, vous ne serez pas déçus. Surtout n’oubliez pas de faire un saut à la cabane du pécheur, ou au Noflaye Beach, vous nous en direz des nouvelles.

3- Les glaciers

Pour certains, la glace est le meilleur moyen d’étancher sa soif vue la chaleur qui sévit pendant l’été. De délicieux sorbets qui ravissent autant les petits que les grands gourmands. Envie d’un must pour un gouter ou un dessert, pas besoin d’aller en Italie, le Mammimia est là. Il suffit d’un instant, voire d’un coup d’œil pour comprendre que le gelato de mamimia est une tuerie.

La glace fait maison est meilleure mais si vous voulez d’autres saveurs, le Nice Cream vous ouvre son royaume pour une tournée de rafraichissement en famille ou entre amis. Ils font de super glaces d’ailleurs essayez les deux parfums forêt noire et forêt blanche, une vraie explosion de saveurs. Cerise sur le gâteau le big cornet avec deux parfums diffèrent est à 2000f.

Si vous êtes au Sea Plazza, allez faire un tour au Xocco Gelato Lab très connu pour ses sorbets et glaces locaux (màade, citron, mangue, tol et bien d’autres). Et je vous conseille le màade sucré avec une touche piquante ce qui fait tout son charme.

Il y’a aussi le yaourt Landia un endroit fétiche où on adore habiller son yaourt de toppings, de fruits et de coulis (kinder, Nutella, bueno etc.) Si vous adorez les pistaches et les tiramisus chez Regis est votre gelateria.

4- Les sorties culturelles

Durant la période estivale, vous aimeriez faire rimer détente et découverte, histoire de se divertir tout en se cultivant. Rien de plus sympa que les petites excursions et les sorties culturelles pour égayer les journées. Certains endroits sont très agréables pour y faire un tour et c’est le cas du monument de la renaissance. Le site qui vous offre des moments de découverte et de loisirs intenses. Ses salles polyvalentes et ses expositions d’art sont d’une originalité certaine. Il dispose d’une belle esplanade sur mer, d’un beau théâtre de verdure sensé accueillir des spectacles et de grandes manifestations diverses : concerts, projections films, diners de gala, défilés de mode. Les visites se font de 11h à 19h du lundi au vendredi et de 11h à 20h pour les Week-end. Les tarifs varient de 500f à 6500f et le service est joignable aux (221) 33 107 79 91. Faites-y un tour et vous allez adorer.

Le rendez-vous de l’art, de la poésie et de la musique se fait à une seule et unique adresse, l’institut français de Dakar. Avec une offre culturelle riche et variée, l’institut accueille durant toute l’année de grandes personnalités dans tous les domaines artistiques. On vous propose des ateliers en artisanat (sculpture en cire, tissage), de quoi occuper vos journées. Vous avez le resto pour manger un bon plat ou boire un verre. Vous avez aussi le choix entre le village artisanal de Soumbédioune (un vrai temple de l’art), ou l’ile de Gorée (un endroit attrayant pour les baignades et très riche en histoire.)

5- L’ilot sarpan

Nichée au cœur des iles de la Madeleine, une ile attire et étonne de par son caractère envoutant et mystérieux. L’ile aux serpents avec son aspect isolé, sa nature rugueuse, est une vraie combinaison de quiétude et d’atmosphère rebelle. La faune de l’île regorge de phaétons (paille-en-queue), de cormorans etc. Du point le plus haut de l’ile sous la vigilance du guide on aperçoit l’épave du navire espagnol échoué il y’a quelques années. Cet archipel situé au large de Dakar est l’endroit idéal pour contempler la nature dans toute sa splendeur. L’embarquement se fait au parc national de la Madeleine situé sur la corniche Ouest entre la baie de Soumbédioune et la Cour Suprême de 9h à 17h. La durée de la visite est de 4h de temps maximum avec une traversée de 5000f/personne par pirogue. Sur place, vous payez 1000f/personne pour l’entrée au parc et 5000f/groupe pour le guide. Le service est joignable au 33 821 81 82.

Et vous, vous avez des lieux favoris pour vos sorties d’été à Dakar ? Dites le nous dans les commentaires !