Les formations en cybersécurité au Sénégal

Les mesures de lutte contre les cyberattaques ne cessent d’évoluer. En effet, pour la protection des informations et la pérennité des systèmes d’informatiques, les organismes cherchent de plus en plus d’experts. Désormais, se former en sécurité informatique donne l’opportunité d’avoir un boulot stable et bien payé. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les formations en cybersécurité au Sénégal.      

Liste des formations en cybersécurité au Sénégal

Il existe différents types de cursus en cybersécurité. Le cycle peut se faire selon vos souhaits. En effet, vous pouvez faire des formations de courte durée ou de longue durée.

Licence en cybersécurité 

Vous pouvez vous inscrire à une licence en sécurité informatique. Cependant, il existe différentes branches dans le domaine.

  • En effet, vous pouvez vous faire à une licence professionnelle qui est axée sur le management des réseaux et la sécurité des applications.
  • Ou à une licence orientée principalement sur les métiers de l’informatique, l’administration des réseaux ou la défense d’intrusion.

Pour faire la licence en sécurité informatique, vous pouvez vous inscrire à IPROSI l’un des meilleurs du pays.




 

Le master en cybersécurité   

Après le bac+3 en informatique, vous pouvez vous inscrire à un master en cybersécurité au Sénégal. Le cursus vous mènera vers un profil de cadre ou de manager. Les masters dans ce domaine sont axés principalement sur la cybersécurité sur l’ingénierie des réseaux et les systèmes de communications.

Les formations MBA en cybersécurité au Sénégal      

Il est possible aussi de faire un management en cybersécurité et gouvernance des systèmes d’information au Sénégal. En outre, cette formation vous permettra d’avoir des compétences en ingénierie des systèmes d’information. En effet, à l’issue vous serez capable de concevoir et de piloter des projets et des outils de sécurités en informatique. Pour faire cette formation, vous pouvez vous inscrire dans les écoles de formations comme ISM.

Les écoles de formations en cybersécurité au Sénégal

Le pays de la Teranga compte plusieurs écoles de formations en cybersécurité. En effet, ces derniers proposent des cours pratiques et des stages après formation. Découvrons quelques-uns.

L’École Nationale en Cybersécurité à Vocation Régional (ENVR) 

Crée en 2018, c’est l’une des rares écoles de formations dédiées à la cybersécurité au Sénégal. C’est une initiative du gouvernement, accessible au sénégalais, mais aussi aux étudiants de la sous-région. L’école propose des filières basées sur la lutte des cyberattaques, la cybercriminalité et surtout la lutte contre le terrorisme. Elle se trouve au Boulevard Dial Diop à Dakar.

Institut Professionnel pour la Sécurité Informatique (IPROSI)

C’est une école privée, elle est créée depuis 2015. Elle propose souvent des séminaires de formations en cybersécurité. En outre, ces formations tournent autour des bibliothèques numériques et la protection des systèmes d’information. C’est aussi une école qui participe à l’insertion professionnelle des étudiants avec des stages en fin de formation. Vous pouvez aussi y faire des certifications CEH (Certified Ethical Hacker) et MCSA Windows Serveur. L’école se trouve à SIPRES à la route de l’aéroport.

L’école de formation EPITA Dakar             

C’est l’une des plus grandes écoles en matière ingénierie en informatique. Elle propose diverses formations en informatique. En effet, en matière de cybersécurité l’école donne des modules sur le développement des logiciels et des systèmes d’informations. Elle se trouve en centre-ville à Dakar.

Le groupe ISI

ISI forme les étudiants sur la sécurité des systèmes contre les cyberattaques. Après une formation à ISI en cybersécurité vous aurez des compétences solides en cyberdéfense. En effet, la formation vous préparera à savoir repérer des failles dans un système d’information et dans les supports de commutations. Mais aussi de pouvoir concevoir des politiques de sécurité adéquates.

École Supérieur Polytechnique de Dakar (ESP)

ESP a mis en place depuis 2018 un master 2 en sécurité informatique. En effet, le programme tourne essentiellement sur deux programmes le MSSI (Management de la Sécurité des Systèmes d’Information) et la TSSI (Technique de Sécurité des Systèmes d’Information). Cette formation concerne les professionnels et les étudiants qui souhaitent apprendre la cybersécurité. Par contre, pour accéder à la formation, il faut être diplômé d’un diplôme de master 1 en informatique.

Combien coute une formation en cybersécurité au Sénégal ?  

Les formations en cybersécurité au Sénégal coutent un peu cher. Cependant, le cout annuel dépend du niveau d’étude.

Cout de la licence

Le cout annuel de la licence professionnelle en cybersécurité à ISI est de 785 000 F CFA. En effet, pour intégrer le programme vous devez payer 155 000 F CFA. Cette somme concerne en partie les frais d’inscriptions qui s’élèvent à 70 000 F CFA, la mensualité du dernier mois qui est majorée à 70 000 F CFA et les divers frais 15 000 F CFA. Pour compléter le paiement, chaque mois vous verserez à la scolarité 70 000 F CFA.

Cout du master  

Le cout du master est un plus élevé que la licence. En effet, la formation coute 1 085 000 F CFA l’année ISI. L’inscription est fixée à 185 000 F CFA et la mensualité à 100 000 F CFA.

Les universités comme UVS (Université Virtuel du Sénégal) proposent des formations en master cybersécurité moins cher, mais elle se fait à distance. Pour participer à la formation, vous aurez à payer 850 000 F CFA. Ce dernier est payable par tranche. Cependant, les vingt premiers étudiants sélectionnés par ordre de mérite paieront seulement les droits d’inscriptions qui s’élève à 50 000 F CFA.

Comment s’inscrire à une formation en cybersécurité au Sénégal ?

Les inscriptions en master et licence cybersécurité se font différemment. En effet, les modalités diffèrent plus ou moins d’une école à l’autre.

S’inscrire à IPROSI

Étape 1

Cette étape consiste à soumettre votre candidature en ligne avant le mois d’octobre de l’année universitaire. La soumission des candidatures se fait à travers leur site officiel www.iprosi.com. Renseignez vos informations personnelles dans le formulaire et téléversez les documents suivants :

  • Un document de demande d’admission qui précise avec exactitude la formation choisie
  • Le relevé du diplôme de Bac
  • Les photocopies conformes de tous les relevés qui concernent votre formation
  • Et un certificat de nationalité

Étape 2

Cette étape consiste à se rendre sur place après l’autorisation de l’inscription avec les documents suivants :

  • Une photocopie conforme de l’attestation du baccalauréat
  • Une photocopie légalisée d’une pièce d’identité ou passeport
  • Un extrait de naissance
  • Un document de paiement d’assurance annuel

Étape 3

Une fois votre carte étudiant disponible, présentez-vous à la direction des études de l’école pour finaliser votre inscription.

S’inscrire à EPITA Dakar

L’inscription à EPITA Dakar se fait en ligne. Pour soumettre votre candidature veillez-vous rendre sur le site www.admission.supdeco.com muni des documents scannés suivants :

  • Trois photos de carte d’identité
  • Un certificat de naissance valide
  • Une photocopie légalisée de la carte d’identité nationale
  • Une photocopie du diplôme de BTS DUT pour ceux qui souhaitent s’inscrire en seconde année préparatoire
  • Photocopie légalisée de la licence pour l’inscription en première année de cycle d’ingénierie
  • Une photocopie du master pour les candidats en seconde année d’ingénierie

Maintenant, c’est à vous de jouer, choisissez votre formation en cybersécurité au Sénégal et inscrivez-vous. Mais avant vérifier si le diplôme sera reconnu après la fin de la formation.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.