coût des études au Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays africains qui offrent le meilleur enseignement universitaire avec des diplômes reconnus au niveau international. Mais cette éducation, bien que gratuite dans les universités et écoles publiques, nécessite des frais. En effet, le cout des études au Sénégal concerne les frais d’inscriptions, de logement, de nourriture, de transport, etc.

Découvrez dans cet article quelques chiffres pour avoir une idée sur les frais des études au Sénégal dans le secteur public et privé.

Le coût des études au Sénégal : les frais de scolarités

Le cout des études au Sénégal dans les écoles et universités publique et privée dépend de plusieurs facteurs.

Les frais de scolarités dans les universités publiques

L’éducation dans le public est entièrement financée par l’État. Par contre, l’étudiant ou l’élève doit payer une inscription. Cette inscription augmente selon les niveaux.                                                  Pour le premier cycle, les inscriptions ne dépassent pas les 3 000 F CFA. Alors qu’au niveau secondaire jusqu’au lycée la somme triple à cause des uniformes et divers frais collecter par les établissements.

À l’université de la licence 1 jusqu’à la licence 3, les frais d’inscriptions augmentent et peuvent atteindre la somme de 25 000 F CFA. En outre, pour le Master vous devez payer 50 000 F CFA, et pour le doctorat 75 000 F CFA.

Attention, ces frais de scolarités ne concernent que les étudiants de nationalités sénégalaises et les étudiants ressortissants des pays l’UEMOA.



Le coût des études au Sénégal pour les étrangers

Les étudiants étrangers sénégalais ne faisant pas partie de l’UEMOA sont obligés de payer un droit d’inscription administrative et un droit d’inscription pédagogique.

Leurs frais d’inscriptions sont définis comme suit :

  • En licence 1 : 200 000F CFA l’année
  • Licence2 : 250 000 F CFA l’année
  • En licence3 : 300 000 F CFA l’année
  • Master : 500 000 F CFA l’année
  • Doctorat : 1 000 000F CFA l’année

Les frais de scolarités dans les écoles et universités privées

L’enseignement privé au Sénégal englobe les universités privées, les écoles de formations et les instituts. En outre, les frais de scolarités dans le privé dépendent de l’école, mais aussi de la formation et du niveau d’étude.

Une formation dans les écoles privées tourne en moyenne entre 300 000 et 2 000 000 F CFA l’année.
Plus particulièrement pour les meilleures informatique (ESP, ESMT, ESTM, etc…) le coût d’une année au premier cycle de licence varie entre 700 000 et 1 200 000 FCFA
Pour les meilleures écoles en management, gestion de projet, finance (CESAG, ISM, IAM, etc…) le coût d’une année au premier cycle de licence varie entre 1 230 000 et 1 800 000 FCFA

Aujourd’hui, avec les bourses d’études offertes par les organismes et l’État, vous pouvez intégrer une université ou une école de formation privée avec une somme de 250 000 F CFA l’année.

Les charges personnelles mensuelles

Le cout des études à Dakar ne concerne pas salement les frais liés à la scolarité. En effet, ces dépenses concernent aussi le loyer, l’électricité, la nourriture et le transport.

Le loyer  

Si vous décidez d’habiter hors campus. Il vous faut louer une chambre, un studio ou un appartement. Par ailleurs, le prix de la location dans les villes comme Dakar dépend de plusieurs facteurs : le quartier, la taille des locaux et la proximité.

Si par exemple vous décidez de faire vos études à Dakar, vous aurez plusieurs choix : de vivre en centre-ville, en zone urbaine ou en zone périurbaine. Cependant, la location en centre-ville est chère. Chercher une chambre hors de cette zone et non loin de votre école serait une bonne idée pour économiser.

Une chambre en moyen se loue dans la zone périphérique à Dakar à 30 000 F CFA, alors que la location d’un studio en centre-ville peut atteindre la somme de 200 000 F CFA. Hors de Dakar, dans les villes comme Saint-Louis et Ziguinchor la location n’est pas chère. Vous pouvez y louer une chambre à 15 000 F CFA.

La nourriture

La nourriture au Sénégal n’est pas trop chère. Un repas dans les restaurants coute en moyen 500 à 2000 F CFA. Par contre, les restaurants universitaires sont moyens, car ces derniers sont subventionnés par l’État. En effet, le déjeuner et le repas n’atteignent pas les 300 F CFA. Cependant, d’autres moyens peuvent diminuer le prix de la nourriture.

  • Vous pouvez vous-même cuisiner
  • Vous pouvez aussi acheter des aliments en vrac

Le transport 

Ils existent au Sénégal divers moyen de transports. En effet, pour vous rendre à l’école ou à l’université, vous pouvez prendre un taxi ou les transports en commun. Les taxis tarifient, selon la distance. En outre, si vous cherchez quelque chose de moyen cher vous pouvez prendre les bus qui sillonnent la majeure des villes du pays. Les tickets de bus dépassent rarement les 400 F CFA.

Les charges diverses à prévoir

Pour ce qui est du cout des études au Sénégal il y a d’autres charges moins importantes, mais qu’il faut prévoir. Ces derniers peuvent être les habits que vous devez acheter, les sorties entre amis, les forfaits internet. Toutes ces dépenses peuvent être un argent de poche à prévoir à part et qui vous servira dans diverses occasions.

En somme, le cout des études au Sénégal sur l’année est un peu cher et plus cher pour les étrangers qui ne font pas partie des pays de l’UEMOA. Néanmoins, ce cout peut être allégé grâce aux bourses d’accompagnement.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog