Les écoles de formations professionnelles au Sénégal permettent à l’étudiant d’acquérir du savoir et le savoir-faire dans un domaine précis. En effet, il existe des dizaines d’instituts de formations professionnelles au Sénégal qui dispensent une formation professionnelle initiale ou formation continue. Leur nombre ne cesse d’augmenter au fil des années. Donc, il devient nécessaire de connaitre les types de formations dispensées et les écoles de formations accréditées par l’ANAQ-Sup et le CAMES.
Durée des formations professionnelles au Sénégal, le prix et la finalité
Les écoles de formations professionnelles au Sénégal dispensent des cours avec une durée bien déterminée dans différentes filières.
La durée des formations
La plupart des écoles de formations au Sénégal dispensent des formations continues. En effet, le cursus est de longue durée. Mais, vous avez plusieurs options. Effectivement, vous pouvez opter pour deux ans de formations dans ces 2 ans, vous pouvez suivre par exemple le BTS. Vous pouvez aussi pour une durée de 3 ans faire la licence et plus 2 ans pour le Master. Par contre, quel que soit le parcours vous aurez à la fin un diplôme.
Voici une liste de quelques centres au Sénégal :
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Dakar
- Institut Supérieur de Formation Professionnelle (ISFP) de Thiès
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Saint-Louis
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Ziguinchor
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Kaolack
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Tambacounda
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Kolda
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Louga
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Diourbel
- Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Matam
Le prix de la formation professionnelle au Sénégal
Les formations professionnelles sont couteuses et demandent des moyens considérables. Par contre, certaines écoles de formations acceptent les bourses de formations qui peuvent vous permettre de réduire considérablement les frais. En effet, si vous obtenez une bourse entière de formations vous serez chargé seulement de payer l’inscription qui en moyenne se situe entre 250 000 à 350 000 F CFA l’année. Par contre, certaines écoles de formations au Sénégal n’acceptent pas les bourses de formation. Il vous faut alors débourser en moyen 1 100 000 F CFA l’année.
La finalité d’une formation professionnelle au Sénégal
Le but d’une formation professionnelle est l’acquisition de connaissances solides orientée vers la pratique. En outre, à l’issue de la formation l’apprenant sera diplômé, mais faut-il que ce dernier soit reconnu par l’État.
Est-il possible de faire une formation professionnelle au Sénégal sans le baccalauréat ?
La réponse est oui, en effet, vous pouvez faire une formation sans le diplôme de baccalauréat. Vous avez la possibilité d’intégrer les écoles de formations privées ou les écoles de commerce. Toutefois, certaines écoles supérieures de formations peuvent vous laisser faire la licence sans le baccalauréat, mais à une condition de passer le baccalauréat en candidat libre.
Liste des écoles de formations accréditée par l’État au Sénégal et filière existante
Deux organismes sont chargés de l’accréditation des écoles de formations au Sénégal. En effet, la première est l’ANAQ-Sup qui depuis sa création le 7 aout 2012 évalue la qualité de l’enseignement dans les écoles de formations. Et la deuxième, le CAMES (Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur) chargé d’accréditer les diplômes des écoles supérieures de ces pays membres dont fait partie le Sénégal.
Voici une liste des écoles de formations au Sénégal reconnu par le CAMES
- AFI-Université
- Dakar Bordeaux Management School
- Dakar Management School
- CESAG
- ETICCA
- CO
- ESTM
- ESTEL
- ESSA
- ENSUP AFRIQUE
- SUP-INFO
- SUP Mangement
- IFACE
- ISI
- ISCOM
- ISDD
- ISM
- ISEG
- ITECOM
Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Par contre, une école de formation accréditée ne veut pas dire que toutes ces filières demeurent validées par l’État. Mais attention, avant de vous inscrire dans une filière demander si à l’issue de la formation le diplôme sera reconnu. Pour aussi en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’ANAQ-Sup.
Voici une liste de filières que vous trouverez dans les écoles de formations professionnelles au Sénégal.
- Banque Finance Assurance
- Management et Création des Entreprises
- Marketing et Communication
- Journalisme et Communication
- Commerce international
- Informatique de Gestion
- Transport Logistique
- Maintenance et Réseau
- Génie (Civil, Logiciel)
- Agrobusiness
- Informatique
- Monétique
Tant bien d’autres de formations vous attendent dans les écoles de formations au Sénégal.
Offre de bourse de formation ce qu’il faut savoir
Les bourses de formations contrairement aux bourses académiques contribuent seulement sur les frais de scolarités.
Quels sont les types de bourses de formations offertes au Sénégal ?
Il existe deux types de bourses de formations au Sénégal les demies bourses et les bourses entières. En effet, avec les demies bourses vous obtenez un allégement de 50 % sur les frais de scolarités mensuelles tandis qu’avec les bourses entières vous ne payez que l’inscription. En outre, la bourse dure en général pendant toute la durée du cycle.
Où peut-on trouver une bourse de formation au Sénégal ?
Les bourses de formations sont offertes par des bonnes volontés, des associations, des organismes. En effet, la plupart publient leur appel d’offres sur les réseaux sociaux ou dans leur propre site internet. Cependant, il faut savoir que certains demandent des frais de dossiers qui tournent autour de 10 000 F CFA pour les étudiants de nationalité sénégalaise et 30 000 F CFA pour les étrangers.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Si vous êtes retenus, vous serez contactée afin de finaliser votre inscription.
Les écoles de formations professionnelles au Sénégal sont nombreuses, mais la plupart se trouvent à Dakar. En outre, vous pouvez y faire un BTS, un DUT, la licence ou le master. Malgré la cherté des formations, vous aurez une bourse de formations dans certaines de ces écoles. Maintenant que vous avez tous ces informations, c’est à vous de jouer.