🇾🇳 Formations aux mĂ©tiers du PĂ©trole et du Gaz au SĂ©nĂ©gal

Avec la dĂ©couverte du pĂ©trole et du gaz au SĂ©nĂ©gal, les Ă©coles de formations ne cessent de se multiplier. En effet, le pays se prĂ©pare Ă  l’exploitation de l’or noir. Selon une estimation, ce secteur va permettre la crĂ©ation de dix mille emplois.  Dans toute cette Ă©chauffourĂ©e, vous posez surement la question Ă  savoir quelle voie suivre pour se former dans ce domaine. DĂ©couvrez dans cet article toutes les informations nĂ©cessaires sur les formations aux mĂ©tiers du PĂ©trole et du Gaz au SĂ©nĂ©gal.

Les formations nécessaires pour devenir ingénieurs aux métiers du Pétrole et du Gaz au Sénégal

Il n’existe pas de formations spĂ©cifiques aux mĂ©tiers du PĂ©trole et du Gaz au SĂ©nĂ©gal. Cependant, aprĂšs l’obtention du bac en sĂ©rie S ou T, la personne peut faire n’importe quelle filiĂšre dans le secteur. En outre, les gens qui ont dĂ©jĂ  fait des Ă©tudes sur le gĂ©nie Ă©lectrique, mĂ©canique, gĂ©nie Ă©lectronique seront les plus aptes Ă  faire le mĂ©tier.

Les écoles de formations en Pétrole et Gaz au Sénégal

Elles sont nombreuses au Sénégal. En outre, elles sont localisées pour la plupart à Dakar. Ce sont soit de nouveaux instituts créer pour enseigner les hydrocarbures ou des écoles de formations déjà existants qui ont préféré donner des cours dans le domaine.

Institut National du PĂ©trole et Gaz (INPG)

Elle est crĂ©Ă©e en 2007 suite Ă  un dĂ©cret prĂ©sidentiel. C’est l’une des Ă©coles incontournables en matiĂšre de formation de gaz et pĂ©trole au SĂ©nĂ©gal. En outre, son objectif est de mettre en place des enseignements pour crĂ©er une main-d’Ɠuvre locale destinĂ©e Ă  servir dans toute la chaine de production pĂ©troliĂšre.

Cependant, l’école est extrĂȘmement sĂ©lective. En effet, en 2018 elle a accueilli seulement 22 Ă©tudiants. Ces derniers venaient exclusivement de l’École Polytechnique de Dakar, de ThiĂšs et de l’UniversitĂ© Cheikh Anta Diop.

L’inscription                                                                                                    

En ce moment l’inscription de la deuxiĂšme cohorte de mastĂšre en ingĂ©nierie pĂ©troliĂšre et gaziĂšre est ouverte. Cependant, pour dĂ©poser votre dossier de candidature, rendez sur l’adresse www.inpg.com. Par ailleurs, les dĂ©pĂŽts se font uniquement en ligne. Les candidats peuvent envoyer Ă  travers un formulaire les informations nĂ©cessaires tels que leur profil, leur identitĂ©, leur situation matrimoniale.

Seules les personnes retenues aprĂšs Ă©tude de dossier seront contactĂ©es.  Cependant, aprĂšs admission dĂ©finitive le candidat devra payer 250 000 F CFA comme droit d’inscription avant le dĂ©but des cours.

École des Hautes Études Polytechniques de Dakar (HEPO)

Elle propose une formation en ingĂ©nierie pĂ©troliĂšre. Cependant, l’objectif principal de l’école est de former des techniciens dans les mĂ©tiers du pĂ©trole et du gaz. Elle dispense des cours en mĂ©canique des fluides, en chimie du pĂ©trole. En outre, l’école ne se limite pas lĂ , elle prĂ©pare aussi ces Ă©tudiants aux techniques de forage, gĂ©ophysique et de forages.

Les formations proposées par HEPO

L’école propose des formations en BTS, DTS, licence et master.

L’inscription

Les inscriptions se dĂ©roulent sur leur site officiel www.hepo-dakar.com. Vous y trouverez un formulaire contact qui vous permettra d’envoyer votre candidature.

École SupĂ©rieur d’ÉlectricitĂ© de BĂątiment et des Travaux publics (ESEBAT)  

Elle propose une formation en mine, géologie et pétrole. Ce dernier vise à former les étudiants dans le métier à travers des perspectives. Les cours sont exemptées par des professeurs hautement qualifiés dans le domaine à travers des travaux pratiques. Et un stage est exigé en deuxiÚme année de formation.

L’inscription  

Pour vous inscrire, vous devez vous prĂ©senter Ă  l’école avec les papiers suivants :

  • La photocopie de votre CNI ou passeport
  • 3 photos rĂ©centes
  • Une fiche inscription Ă  remplir sur place

Les frais d’inscriptions

Les frais d’inscriptions augmentent au fur et mesure des niveaux d’études, exemple :

  • Le BTS : l’inscription pour cette formation s’élĂšve Ă  140 000 F CFA, la mensualitĂ© Ă  50 000 F CFA. Au total, vous allez payer 590 000 F CFA l’annĂ©e.
  • Licence : vous paierez 150 000 F CFA comme droit d’inscription et 70 000 F CFA par mois. Au total, l’annĂ©e vous coutera 850 000 F CFA
  • Pour le niveau mastĂšre : les droits d’inscriptions sont la mĂȘme que la licence, mais la mensualitĂ© augmente de 10 000 F CFA. Au total, vous dĂ©bourserez 950 000 F CFA par an.

Perform

Elle propose une filiĂšre en management du pĂ©trole et du gaz. À travers la formation qui se dĂ©roule sous trois ans, l’apprenant sera en mesure de dĂ©crire les conventions des diffĂ©rentes ressources Ă©nergĂ©tiques, les facteurs gĂ©ographiques, le prix des hydrocarbures. Cependant, leur formation tourne autour du pneumatique, de la chaine du pĂ©trole, du management stratĂ©gique.

L’inscription  

L’inscription se fait sur place. Pour plus de dĂ©tails, rendez au Front de terre vers Zakat Ă  la villa 27.

Le cout de la formation

La formation coute 810 000 F CFA.

Les débouchés des métiers du Pétrole et du Gaz au Sénégal

AprĂšs avoir suivi l’une des formations aux mĂ©tiers du PĂ©trole et du Gaz au SĂ©nĂ©gal, le technicien supĂ©rieur ou l’ingĂ©nieur peut exercer diffĂ©rents mĂ©tiers.

  • Agent de prospection qui met en valeur le sol et le sous-sol Ă  la recherche de ressource Ă©nergĂ©tique
  • Un gĂ©otechnicien des personnes chargĂ© de vĂ©rifier un site avant construction
  • Technicien en hydrologie chargĂ© de gĂ©rer l’exploitation des nappes phrĂ©atiques

Les formations en pétrole et gaz sont nombreuses. Vous pouvez faire votre choix tranquillement et vous préparer à un avenir meilleur.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog