✅ Les organismes faisant du bénévolat au Sénégal

Quels sont les organismes faisant du bénévolat au Sénégal ?

Il existe de nombreux organismes faisant du bénévolat au Sénégal. Ces organisations à but caritatif œuvrent dans l’aide des personnes démunies, la réfection d’école et le développement. Vous trouverez dans cet article quelques exemples.

Save the Children

Save the Children est une association internationale non gouvernementale qui considère l’enfant comme l’une de ses principales priorités. Elle existe depuis 1919 et travaille avec différents partenaires pour apporter des changements dans les pays en voie développement. L’association est considérée comme l’un des meilleurs organismes faisant du bénévolat au Sénégal dans son domaine. Elle a aidé des milliers d’enfants à avoir une meilleure vie, ainsi qu’un meilleur avenir.

Leurs projets

Ils ont réalisé plusieurs projets dans différents secteurs dont l’éducation, la gouvernance pour le droit des enfants.

Éducation

Le projet éducation inclusive est un effort de collaboration entre Save the Children et l’Union européenne.  Ce dernier vise à faire avancer la question de l’éducation des enfants vivant avec un handicap au Sénégal. L’éducation est un droit pour chaque enfant, indépendamment de ses capacités ou de son handicap, et ils travaillent dur pour rendre cela possible.

Gouvernance pour le droit des enfants

L’association s’efforce de faire en sorte que les voix des enfants soient entendues. Elle s’associe à des organisations de la société civile et à des groupes communautaires afin de donner aux enfants les moyens de jouer un rôle actif en demandant aux gouvernements de rendre des comptes sur leurs droits.

Eau Vive

Si on parle d’organismes faisant du bénévolat au Sénégal, impossible de ne pas citer Eau Vive. Depuis sa création en 1978, elle travaille et lutte pour un meilleur accès aux services sociaux de base.

En 1994, l’association a ouvert un bureau à Thiès, au Sénégal. Elle soutient des programmes politiques qui favorisent la solidarité et la coopération entre les peuples.

Les réalisations d’Eau Vive couvrent plusieurs domaines tels que le renforcement des capacités locales, l’hydraulique, l’assainissement et la gestion intégrée des ressources en eau.

Grâce à l’association, de nombreuses personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable et d’une éducation sur les thèmes liés à l’eau.

La fondation Xaley

La Fondation Xaley se bat pour les droits des enfants. Leur combat se base sur l’égalité des sexes. Il repose également sur l’innovation en abordant la question complexe de l’éducation des filles.

La fondation existe depuis plusieurs années, et sa mission a toujours été d’aider les enfants et leurs familles à se sentir en sécurité. Elle travaille avec un certain nombre d’organisations pour créer un environnement sûr où les enfants peuvent apprendre et grandir.

Il s’engage à faire en sorte que tous les enfants aient accès à l’éducation. En outre, il s’efforce aussi de résoudre des problèmes tels que la pauvreté et la santé, qui touchent de nombreux enfants aux États-Unis. Ils veulent que tous les enfants soient pris en charge et soutenus par leur communauté.

Pour une enfance Sénégal

L’association Pour une enfance au Sénégal est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux enfants de la rue.  Sa mission, aider les enfants défavorisés en les accueillant, en les prenant en charge et en s’assurant qu’ils ont accès à l’éducation.

Voici quelques exemples de leur action :

  • La santé : L’association distribue plus de 550 traitements par mois
  • Nutrition : Elle distribue plus de 300 petits déjeuners par semaine
  • Éducation : Elle favorise l’accès à l’éducation des jeunes grâce à sa classe d’alphabétisation de 60 élèves

Les organismes faisant du bénévolat au Sénégal ne se limitent pas seulement à celles énumérées dans cet article. Vous pouvez en trouver d’autres. Nous espérons que cet article vous a plu.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.