✅ Les formations en maintenance informatique au Sénégal

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises fonctionnent grâce à l’informatique. En effet, de l’agent d’accueil au Top Manager tous utilisent les nouvelles technologies. Par contre, ces supports tombent en panne ou même cessent de fonctionner parfois. Alors, c’est là qu’intervient le technicien en maintenance. Par contre, pour faire ce métier, il faut avant tout se former. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les formations en maintenances informatiques au Sénégal.

Quelles sont les formations qui permettent d’exercer le métier de maintenance informatique au Sénégal?    

Il existe divers types de formations en maintenance informatiques au Sénégal qui vous permet d’exercer le métier. En effet, c’est l’un des rares filières qui peut se faire à travers diverses formations.




 

En bac+2 

Vous pouvez faire une formation de courte durée en maintenance informatique. En effet, il existe des cursus en DTS, BTS et DUT dans le domaine. En outre, ces choix de formations s’offrent à vous, si vous désirez exercer le métier très vite.

  • Formation accélérée en maintenance
  • Le DUT en informatique
  • DUT en maintenance et réseau
  • BTS en maintenance informatique

En bac+3

Après un bac+2 vous pouvez enchainer pour une licence. En effet, cela vous permettra de prétendre à un profil de technicien en maintenance informatique. En outre, il existe quatre types de licence dans le domaine.

  • La licence en maintenance informatique
  • Licence en informatique de gestion
  • La licence professionnelle en maintenance et réseau
  • Le Bachelor

En bac+5

Le niveau master vous donne l’opportunité d’être docteur dans la discipline. En effet, elle vous permet d’avoir un profil professionnel confirmé. Cependant, vous pouvez choisir entre deux masters dans le domaine.

  • Le master en maintenance et réseau
  • Et le MBA en maintenance informatique

Comment accéder aux formations en maintenances informatiques au Sénégal?

Les formations en maintenances informatiques à Dakar sont accessibles à partir du baccalauréat. En effet, quel que soit le type de baccalauréat que vous avez obtenu vous pouvez faire la formation. Cependant, pour y accéder, rien de plus simple. Rapprochez de l’école de formation en maintenance informatique de votre choix et faites les démarches nécessaires.

Les écoles de formations en maintenances informatiques au Sénégal

Les universités au Sénégal offrent des formations complètes en maintenance informatique. En effet, vous pouvez faire une formation professionnelle dans le domaine sans sortir du pays. Voici une liste non exhaustive des écoles de formations en maintenances au Sénégal.

UP’TECH (formation accélérée)

Elle vous propose une formation accélérée en maintenance informatique. En effet, une fois que vous intégrez la formation, vous aurez à apprendre : la maintenance hardware, software et la maintenance en réseaux. Cependant, les cours se déroulent en 15 h soit 6 heures par semaine.

Les tarifs de la formation  

Il existe deux types inscription à UP’TECH :

  • La formation groupée qui coute 75 000 F CFA soit 25 000 F CFA par module
  • Et la formation individuelle qui s’élève à 180 000 F CFA

L’inscription

Pour s’inscrire à la formation, remplissez le formulaire sur leur site officiel : www.uptechformation.com.      

IACOM (DTS Maintenance et réseaux informatiques)

IACOM vous donne l’opportunité d’avoir un diplôme de technicien supérieur en maintenance et réseaux. En effet, la formation vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour gérer un parc informatique.

Pendant les deux ans de formation, vous serez amené à faire : les mathématiques, le statistique, mais aussi des cours pratiques dans la télécommunication, la maintenance et l’électronique.

Ils ont un campus à Pikine près de la pharmacie ICOTAF, à Keur Massar près de l’ex-agence Senelec et à Diamniadio près de la Gare routière.

Groupe ISI (licence professionnelle en maintenance informatique et Master en Réseau et système informatique)

La licence

L’objectif de la formation est de vous permettre d’acquérir des compétences en maintenances techniques et en informatique. En outre, à l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en place un système d’information et d’assurer son bon fonctionnement.

Qui peut s’inscrire?

Toute personne ayant un diplôme de baccalauréat peut faire la demande d’admission. En outre, à l’issue de la formation l’étudiant sera sanctionné d’un diplôme professionnel en maintenance informatique.

Le master 

Pour le master le cursus est organisé en cours magistraux et travaux dirigés, des séminaires et des projets. En outre, les enseignements se déroulent en quinze semaines par semestre, dont trois semaines destinées aux évaluations et 12 semaines à l’enseignement théorique et pratique.

Les conditions d’admission

Seules les personnes avec une licence en informatique ou un diplôme équivalent peuvent accéder à cette formation.

Les inscriptions

Vous pouvez faire une préinscription via leur site internet www.groupeisi.com ou vous rendre sur place à km1 avenue Cheikh Anta Diop.

Les formations maintenance informatiques au Sénégal vous aident à intégrer facilement le monde du travail. En outre, c’est un secteur qui réclame de plus en plus de travailleurs.

 Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.