✅ Les formations en journalisme au Sénégal

Vous souhaitez vous former dans la presse. Aujourd’hui, savoir bien écrire ou posséder une éloquence inouïe ne suffit pas. En effet, la voie pour évoluer dans ce métier est de passer par une école de journalisme reconnue. Quels cursus choisir ? Quelles sont les meilleures écoles de journalisme à Dakar. Découvrez dans cet article les formations en journalisme à Dakar.

Quelles sont les différentes formations en journalisme au Sénégal ?

Les formations en journalisme à Dakar sont diverses et variées. En effet, vous pouvez faire le BTS, la licence, le master dans le domaine.



 

Le BTS en journalisme à Dakar   

Le Brevet de Technicien supérieur est le premier pas vers une carrière professionnelle en journalisme. En effet, il vous permet d’appréhender le monde de la presse à travers des stages immersifs. En outre, les techniques rédactionnelles, la prise de parole, l’audiovisuel n’auront plus de secret pour vous à la fin du cursus. Le diplôme se fait sous 2 ans. Il vous permet d’apprendre :

  • Les langues vivantes
  • La production audiovisuelle
  • La publicité
  • La communication
  • L’information, etc.

La licence en journalisme à Dakar  

La licence se fait en 3 ans. En effet, après le BTS vous pouvez faire un an d’étude pour obtenir le diplôme. La plupart des écoles de formations en journalisme à Dakar proposent ce type de cursus. Cependant, il est beaucoup plus avantageux de faire une licence professionnelle en journalisme. À partir de la licence , vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis. Les choix sont :

  • Éditoriale
  • Le reportage
  • Les méthodes d’enquêtes, etc.

Le master en journalisme  

Le master en journalisme vous permet de finaliser votre cursus. En effet, c’est l’étape décisive pour faire votre spécialisation dans le domaine. En outre, ce diplôme vous permet d’avoir un bac+5 en journalisme. Cependant, il concerne trois domaines, la presse écrite, la télévision et le radio.

Les écoles de formations en journalismes à Dakar

Les formations en journalisme à Dakar peuvent se faire dans les universités publiques comme privées. En outre, il est possible de faire les deux en même temps.

Centre d’Étude des Sciences et Techniques de l’information (CESTI)

CESTI est une école de journalisme rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Il a été créé en 1965. Par ailleurs, il offre divers types de formations. En effet, ces dernières concernent des certifications en journalisme et des diplômes d’études supérieurs en radio, télévision et communication. L’accès au CESTI se fait par concours.

Le concours d’entrée au CESTI

Le concours d’entrée est organisé chaque année pour permettre aux jeunes sénégalais et aux étrangers de se former gratuitement au journalisme.

Les conditions d’accès

Le concours est ouvert au bachelier et les élèves en classe terminales sous réserve. En outre, les candidats de niveau bac doivent remplir un certain nombreux de conditions. En effet, ils doivent être âgés de 18 ans au minimum et 24 ans au maximum à l’année de concours.

Les professionnels de l’information ayant 4 ans d’expérience dans le domaine peuvent aussi soumettre leur candidature. En outre, pour les justificatifs, ils peuvent joindre à leur dossier un contrat de travail ou leurs trois derniers bulletins de salaire.

Il est aussi possible de déposer une candidature avec la licence dans ce cas, il n’y a pas de limite d’âge.

Les documents à fournir

Vous devez fournir :

  • Une lettre de motivation adressée à la directrice du CESTI
  • Une carte nationale d’identité ou un extrait de naissance
  • Une fiche de scolarité
  • Une photo d’identité et des frais de participation de 10 000 F CFA

Université Gaston Berger (UGB)

Vous pouvez faire une licence en journalisme à l’UGB. En effet, cette formation vous forge à la recherche et le traitement de l’information, quel que soit le domaine dans la presse. À l’issue du cursus, vous aurez des compétences spécifiques en dialogue des religions, patrimoine local, environnement numérique.

Qui peut faire la formation ?

Les personnes concernées sont : les salariés, les demandeurs d’emploi et les étudiants qui souhaitent poursuivre des études en journalisme.

Les conditions pour la formation

Pour faire la formation, vous devez avoir le baccalauréat et passer le concours d’entrée organisé chaque année. Cependant, vous devez verser les frais scolarités avant l’entame des cours.

Le dossier à fournir

Pour candidater à cette formation, vous devez fournir les documents suivants :

  • Photocopie légalisée de votre diplôme de baccalauréat
  • Une attestation de réussite de la licence
  • Les frais d’inscription

L’E-jicom

L’E-jicom propose un diplôme de licence et de master en journalisme. En effet, c’est une formation complète qui vous donne l’opportunité de vous spécialiser en 5 ans d’études.

Les conditions d’admissions en licence journalisme et communication

Pour faire le b+3 à l’E-jicom, vous devez avoir le baccalauréat et passer le test d’entrée. Notez aussi que pour réussir le concours, vous ne devez pas avoir une note éliminatoire. En outre, vous devez vous acquitter des frais d’inscription pour valider votre candidature.

Conditions d’entrée à l’E-jicom niveau Master  

La licence ou un diplôme équivalent en journalisme dans une université reconnu est obligatoire pour faire le master à l’E-jicom. Cependant, pour les dossiers de candidature, vous devez fournir vos diplômes obtenus à l’université et votre attestation de baccalaur.

Les formations en journalisme à Dakar sont très convoitées dans la sous-région. En effet, elles offrent des compétences professionnelles et des diplômes reconnus au niveau national et international.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.