✅ Les formations en couture à Dakar

Vous souhaitez faire une reconversion ou évoluer dans la mode, le stylisme ou le designer textile au Sénégal. C’est bien possible. En effet, vous pouvez vous former dans la capitale sénégalaise. Des formations couture à Dakar peuvent vous aider à réaliser votre rêve. Suivez-nous dans cet article, nous vous livrons toutes les informations nécessaires sur le parcours à suivre, les écoles de formations et les débouchés du métier.         

Les différents types de formation en couture à Dakar

Les écoles de formations en coutures à Dakar permettent d’apprendre la haute couture à travers diverses formations. En effet, chaque cursus vous donne la chance de bénéficier d’un parcours professionnel et des diplômes qualifiants reconnus par l’État.




 

Le QCP (Diplôme de Qualification Professionnelle)

Le diplôme qualifiant est accessible à tous les niveaux d’études. En outre, il se fait sous 2 ans à travers des cours pratiques et théoriques. Contrairement au BTS, le QCP s’obtient sans examen en fin de formation. Cependant, il vous permet d’apprendre le dessin en mode, le coupe, la teinture et les travaux manuels.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)

Le CAP en couture se fait en 3 ans. Le programme tourne autour du stylisme, le modélisme, la teinture et les différentes coupes en mode. Pour choisir ce type de cursus, vous devez avoir au minimum le CFEE ou le BFEM.

Les cours particuliers en couture  

Les cours se font le week-end ou pendant les vacances. Cependant, les cours du week-end durent souvent 1 à 2 mois et les cours de vacances à 1 mois. Après la fin de la formation, vous recevrez une attestation de réussite de la part de l’école de formation.

Les écoles de formations en couture à Dakar

La plupart des centres de formations professionnelles en couture sont localisés à Dakar. En outre, elles offrent des parcours complets et pratiques. Voici la liste des meilleures écoles de formations en couture à Dakar.

ICCM Dakar (Institut de Coupe de Couture et de Mode)

L’ICCM est une école de formation publique. Elle a été mise en place pour former des stylistes et modéliste. Elle est accessible aux jeunes sénégalais et aux étrangers.

L’inscription

Pour vous inscrire à ICCM, vous devez avoir au minimum le BFEM ou le CAP en coupe couture ou un diplôme similaire. Par contre, ICCM est accessible que par concours. Ce dernier est organisé chaque année.

Les cours de couture à ICCM

Le programme d’étude est composé de divers modules dont :

  • Le dessin technique
  • La coupe
  • La confection
  • Math, anglais et français
  • L’informatique et la technologie

La durée de la formation

La formation permet au titulaire de BT de faire une formation de 2 ans et pour les candidats titulaires du baccalauréat une formation de 3 ans. En outre, elle permet de faire le BTS soit deux ans de formations.

Elle est située dans la commune de Dakar à l’ancienne route de Rufisque.

CAIF Dakar

Elle dispense une formation professionnelle en couture. En effet, vous pouvez y faire le QCP, le CAP ou le BEP.

Les particuliers à CAIF

Elle organise des cours particuliers pendant le week-end et les vacances. Le cout de la formation en cours du week-end s’élève à 90 000 F CFA dont 60 000 F CFA payable au 1er mois et 30 000 F CFA au dernier mois de la formation. En outre, les cours de vacances sont plus chères. En effet, ils coutent 100 000 F CFA.

Pour faire l’inscription, rendez sur place au Sacré-Cœur 3 villa 8613A à Dakar ou à Pikine Technopole.

HECC (Haute École de Coupe et de Couture)

Elle a pour objectif de former des jeunes qui seront capables de s’insérer dans le milieu professionnel ou créer leur propre entreprise. En outre, elle les prépare au métier de couture, stylisme, de perlage et de broderie. La formation à HECC dure trois ans.

Le cout de la formation 

Le cout de la formation générale en 1re et 2e année s’élève à 256 000 F CFA, dont 31 500 F CFA comme inscription. Cependant, le reste sera payé en mensualité soit 25 000 F CFA échelonné en 9 mois. Cependant, en troisième année les frais scolarités sont à 306 500 F CFA.

Le cout de la formation en cours du soir est moins élevé. En effet, il se situe à 187 500 F CFA, dont 30 000 F CFA comme frais d’inscription et 17 500 F CFA comme mensualité.

L’inscription

Pour l’inscription, vous avez besoin d’un extrait de naissance valide et de 4 photos d’identité. Rendez-vous à l’adresse www.heccpikine.com pour faire votre préinscription.

Les débouchés des formations en couture au Sénégal

Les formations couture à Dakar offrent de nombreux débouchés. En effet, après votre cursus vous pouvez travailler comme :

  • Styliste dans la mode
  • Couturier indépendant ou dans le milieu professionnel
  • Modéliste
  • Costumier

Les formations couture à Dakar vous donnent l’opportunité d’exercer en tant que professionnel. En effet, elle permet aussi d’avoir très vite un emploi stable.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

 

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.