✅ Les filières à l’UVS

L’Université Virtuel du Sénégal (UVS) a été créée en 2013. Elle a pour but d’améliorer l’enseignement supérieur au Sénégal à travers les Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC). En effet, son système s’appuie sur l’enseignement à distance à travers les cours en lignes et des Espaces Numériques Ouverts (ENO) implantés dans toutes les régions. En outre, les filières de l’UVS sont réparties en trois pôles : LSHE, SEJA, SNT. Quelles sont ces filières ? Nous faisons le point dans cet article.

Les filières de l’UVS : LSHE (Lettres, Sciences Humaines et de l’éducation)

Le pôle LSHE englobe les langues et sciences humaines. En effet, il est composé de l’anglais, les sciences de l’éducation et la sociologie. Cependant, chacune de ces filières dispose d’une licence et d’un master.




 

La licence en anglais à l’UVS  

La licence est axée sur les lettres, la langue et l’Art. En outre, l’étudiant aura un choix à faire entre le tourisme dans l’industrie culturelle et la littérature dans la civilisation anglophone. Cependant, seuls les bacheliers en séries L peuvent faire cette formation à l’UVS.

Le master en anglais à l’UVS   

Le master en anglais à l’UVS est composé des lettres, les langues et l’Art. En outre, le programme est scindé en deux sections la littérature (civilisation du monde anglophone) et la linguistique. Pour accéder au master 1 en anglais à l’UVS il faut remplir un certain nombreux de conditions. En effet, vous devez avoir une licence en anglais ou un diplôme équivalent dans le domaine et remplir les conditions d’admission de l’université.

La licence en Science de l’éducation à l’UVS

La licence est axée principalement sur la science de l’éducation et de la formation. En outre, cette filière est ouverte à tous les bacheliers toutes séries confondues.

Les filières de l’UVS : le master en science de l’éducation à l’UVS

Ce master vous donne l’opportunité d’apprendre les Sciences de l’éducation et de la formation avec une spécialité en Science de l’éducation. En effet, le programme est centré sur l’apprentissage et l’enseignement scolaire, la technologie éducative, l’administration et la gouvernance des établissements d’enseignement. Cependant, pour faire cette formation, vous devez avoir une licence dans le domaine et remplir les conditions de sélection établie par l’UVS.

La licence en sociologie à l’UVS

L’UVS vous donne l’opportunité de faire la licence en Sciences de l’homme et de la société. En effet, le parcours est composé de trois modules : la société, religion et institution de socialisation, sociologies des activités professionnelles et sportives, et la sociologie de l’économie. Cette filière est uniquement accessible au bachelier de séries L.

Les nouveaux masters LSHE disponibles à l’UVS

  • La technologie et l’éducation
  • La didactique des sciences
  • Administration et gouvernance des établissements

Le master en Sociologie à l’UVS  

Ce master permet d’apprendre la société à travers la religion et les institutions de socialisations, mais aussi la sociologie sportive et la sociologie de l’économie. En outre, pour faire ce master l’étudiant doit valider une licence en sociologie ou avoir un diplôme équivalent.

Les filières de l’UVS : le pôle Économique Juridiques et de l’Administration SEJA

Les filières de UVS classé dans cette section tournent autour du Droit. En effet, il regroupe les sciences économiques et de la gestion, science politique et juridique, l’administration économique et sociale.

Licence science politique à l’UVS

La formation est axée sur les sciences juridiques, politiques de l’administration. En effet, seules les personnes qui ont un baccalauréat série L ou G peut s’inscrire dans cette filière.

Licences sciences juridiques à l’UVS  

La licence permet à l’étudiant d’apprendre les rudiments de la science juridique. Cependant, l’étudiant peut faire un choix entre le droit privé et le droit public. En outre, seuls les bacheliers de séries L sont autorités à s’inscrire.

La licence en administration Économique et sociale

La formation se base sur la science juridique, économique et de la gestion et sur la science politique et de l’administration. En outre, seuls les bacheliers avec un baccalauréat de séries L ou G peuvent s’inscrire.

Les masters SEJA

Les masters sont nombreux et tous ont pour base le Droit. En effet, pour y accéder, il faut une licence dans le domaine. Et remplir les conditions d’admissions exigées par UVS. Voici une liste de master en Droit à l’UVS :

  • Droit privé ou public
  • Finance et comptabilité
  • Finance islamique
  • Audit et contrôle de gestion

Les filières de l’UVS : pôle Science Technologie et Numérique (STN)  

Les filières de l’UVS dans ce pôle tournent autour du numérique. En effet, ce sont des filières basées essentiellement sur l’informatique et les nouvelles technologies. Voici les différentes formations STN à l’UVS :

Licence en Arts graphiques et numériques

La licence touche le domaine des sciences et de la technologie, lettre et Art plus précisément l’Art graphique et numérique. En outre, l’essentiel de la formation est basé sur audiovisuel, les dessins graphiques et l’animation. Vous pouvez faire la formation avec n’importe quel bac au Sénégal.

Communication digitale

Cette licence vous permettra d’apprendre la science et les technologies du numérique. Les modules sont nombreux. En effet, le programme est composé d’un module de communication digitale, de législation du digital, de l’apprentissage des médias sociaux.

Licence en développement d’application

La licence tourne autour du développement d’application web, mobile, et jeu. En outre, le programme est centré sur l’étude des algorithmes, la programmation et le graphisme. Cependant, elle est ouverte à tous les bacheliers.

Autres licences sur la technologie à l’UVS

  • Les mathématiques appliquées à l’informatique accessible seulement aux séries S
  • Multimédia, internet et communication accessibles seulement aux séries G et L
  • La modélisation en mathématique
  • La robotique

Les masters pôle Science Technologie et Numérique 

Pour faire ce type de master, il faut avoir une licence dans le domaine et remplir les conditions établies par l’UVS. Cependant, les masters vous donnent l’opportunité de faire :

  • Le Big data Analytics
  • L’intelligence artificielle
  • L’ingénierie logicielle
  • Modélisation
  • Calcul scientifique
  • Réalisation cinématographique

Les filières de l’UVS sont réparties en trois domaines : science sociale, Droit et le numérique. Cependant, notez que pour intégrer cette université vous pouvez passer par CAMPUSEN ou y faire une formation payante.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.