✅ La digitalisation au Sénégal

Le Sénégal est entré dans l’ère de la digitalisation. En effet, les entreprises publiques et privées tournent vers le numérique pour booster leur performance et faciliter l’utilisation de leur produit. Cette ruée vers l’informatisation des systèmes est facilitée par la présence des agences digitales. Ces derniers jouent un rôle majeur dans la transition. Découvrez dans cet article la digitalisation au Sénégal.

Qu’est-ce que la digitalisation?

La digitalisation est un processus qui vise à convertir ou à transformer une tâche ou un processus en code informatique pour le rendre plus performant. Par exemple : une entreprise peut numériser son catalogue de produits en le mettant en ligne ce qui lui permettra d’attirer plus de clients.

La digitalisation au Sénégal : l’exemple de Orbus digital

Orbus digital est une filiale de GAIDE 2000. Elle a contribué à la digitation au Sénégal et dans la sous-région. L’entreprise excelle principalement dans la transformation digitale des grands secteurs qui englobe l’économie. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 27001 depuis 2013. En outre, elle fait partie des leaders de la digitalisation au Sénégal. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Orbus Digital en suivant le lien : https://orbusdigital.com

Les services proposés par Orbus digital     

L’agence est divisée en plusieurs départements pour mieux répondre aux exigences des clients. En outre, elle offre divers services dont :

  • La transformation digitale : en effet, elle accompagne les entreprises dans la digitalisation. Elle propose des services de consultant pour mieux offrir à ses clients des offres personnalisés. En outre, elle accompagne les entreprises dans leur choix de système adapté à leur transformation digitale
  • La cybersécurité : la transformation digitale s’accompagne d’un système de sécurité pour la protection des données. En effet, la sécurité est essentielle pour la pérennité d’un système d’information. C’est pour cela que l’entreprise propose des solutions à travers divers conseils et la mise en place de protocole de sécurités adaptées.
  • L’intégration de système dans la transformation digitale au Sénégal
  • L’aide au développement : l’agence contribue aussi au développement. En effet, elle propose des services innovants pour accompagner les projets sur l’éducation, la santé, la justice.

Les projets réalisés par Orbus digital dans La digitalisation 

L’entreprise a contribué à la digitalisation au Sénégal à travers divers projets sur la santé, la justice, le commerce. Voici des exemples :

La justice

Sur le plan judiciaire, l’agence a conçu la plateforme Seninfogreffe pour le ministère de la Justice. Cette plateforme permet aujourd’hui aux notaires et aux avocats d’avoir l’accès aux documents de greffe des entreprises. Ces documents sont numérisés, elle concerne la majeure partie des entreprises établies au Sénégal.

Toujours sur le plan judiciaire l’entreprise a mis en place un site internet pour le compte d’un de ses clients. Ce dernier donne l’opportunité de consulter les audiences et les décisions rendues au tribunal du commerce. En effet, elle a permis aussi d’automatiser le système. Ce qui donne l’opportunité de saisir le tribunal de commerce en ligne.

L’éducation et l’emploi des jeunes 

Orbus digital a conçu pour le compte de son client l’ADEPME la plateforme web de concours de business plan aux premières éditions. En effet, elle a permis de digitaliser les différentes phases du concours ce qui a permis la soumission des candidatures en ligne jusqu’à leur étude.

Autres réalisations de l’agence

L’agence a participé aussi à la digitalisation au Sénégal sur divers autres domaines, dont le commerce et les affaires.

Le commerce extérieur

L’agence pour le compte de son client COSEC a mis en place une plateforme de collecte de bordereau avec un paiement en ligne. En outre, la plateforme permet de suivre les cargaisons jusqu’à leur destination. Cela a permis élimination de l’usage du papier dans l’importation et exportation de matériels.

Climat des affaires

Orbus digital a conçu pour l’ARTP (Autorité de régularisation des Télécommunications et des postes) un guichet de réclamation des consommateurs. En effet, grâce à la plateforme les clients peuvent faire leur plainte ou réclamation en ligne. Cela se passe à travers un formulaire qui change selon le type de réclamation saisie par le client.

La digitalisation au Sénégal se fait peu à peu. En effet, les démarches administratives sont de plus en plus accessibles sur internet.  Cela permet de réduire le temps et de faciliter la démarche.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.