✅ Formations en informatique de gestion au Sénégal

Le technicien en informatique de gestion est indispensable dans une entreprise. En effet, il assure le traitement des données financier et humain. En outre, la formation est ouverte aux séries littéraires et scientifiques. Vous pouvez faire l’apprentissage au Sénégal. Les écoles proposent des cursus comme le BTS, la licence et le master. Découvrez dans cet article les formations en informatique de gestion au Sénégal.

Les formations de courte durée en informatique de gestion au Sénégal

Les formations de courte durée en informatique de gestion vous préparent aux métiers en deux ans. En effet, à l’issue de l’enseignement, vous serez prêt à travailler en entreprise.

Le BTS en informatique de gestion au Sénégal

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en informatique de gestion vous prépare au métier en deux ans. En effet, vous aurez à apprendre, la programmation, la comptabilité, la maintenance et réseau. À la fin de la formation, vous serez capable de travailler dans ces trois domaines. Par ailleurs, le BTS est ouvert à tous les bacheliers et les personnes qui cherchent une reconversion.

La licence en informatique de gestion au Sénégal   

Après le BTS, vous pouvez faire votre licence soit un an de formation. Ce dernier vous prépare au grade de techniciens en finance, ressources humaines, base de données, fiscalité. En outre, elle dure trois ans et un an pour les étudiants diplômés de BTS. À la fin du cursus, vous serez capable d’installer et entretenir un réseau informatique.

Le master en informatique de gestion au Sénégal

Le master en informatique de gestion se fait en 2 ans après l’obtention d’une licence dans le domaine ou un diplôme équivalent. En outre, elle correspond à l’apprentissage des méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.

Les meilleures écoles de formations en informatique de gestion au Sénégal   

Il existe diverses écoles de formations en informatique de gestion au Sénégal. En outre, elles proposent des études en BTS, licence et master. Voici une liste non exhaustive de ces centres de formation.

Groupe ISI 

Vous pouvez vous inscrire en licence professionnelle en informatique de gestion au Groupe ISI.  En effet, ce dernier vous permet d’avoir des compétences en analyse et conception d’application, en développement web et la création de bases de données. En outre, la formation est répartie en 6 semestres avec un volume horaire de 1800 heures. Le calendrier est divisé en travaux pratiques et dirigés, des séminaires et des incursions en entreprise.

Les conditions d’admission

Vous pouvez faire la licence 1 si vous avez le baccalauréat. En outre, si vous voulez faire directement la licence 2, 42 crédits sont exigés selon le système LDM adopté par l’école. Cependant, pour faire la licence 3, vous devez valider votre licence 2.

Comment faire votre préinscription à ISI?

Pour faire votre préinscription, rendez-vous à l’adresse www.groupeisi.com et remplissez le formulaire de demande de préinscription.

Groupe ISM   

ISM vous propose une licence en informatique appliquée à la gestion des entreprises. Ce dernier vous donne l’occasion de vous former en tant que technicien. L’objectif est aussi de vous donner les connaissances nécessaires à réaliser et administrer un parc informatique, de maitriser le développement d’application et la gestion.

L’inscription en licence 1 en informatique de gestion Groupe ISM  

Pour l’inscription, les documents suivants sont nécessaires :

  • Photocopie de votre diplôme de bac et le relevé de notes
  • Photocopie légalisée de votre carte d’identité nationale
  • Un extrait de naissance
  • Un certificat de visite contre visite
  • 4 photos d’identité

La préinscription au Groupe ISM

Pour faire votre préinscription, rendez-vous à l’adresse groupeism.sn/formulaire-pre-inscription-0.  Cependant, une fois le formulaire rempli, vous recevrez les documents nécessaires pour votre inscription et un appel d’un conseiller d’orientations.

Les débouchés des formations en informatique de gestion au Sénégal

Les formations en informatique de gestion donnent plusieurs débouchés. En effet, après votre apprentissage, vous pouvez travailler comme administrateur système et réseau, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure. Cependant, avec une licence ou un master, vous pouvez travailler dans le côté applicatif. En effet, vous pouvez devenir analyste d’application, développeur ou programmeur-analyste.

Les formations en informatique de gestion vous donnent la chance de vous former en informatique et en gestion. C’est un métier très demandé dans le marché de l’emploi au Sénégal.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.