✅ Formations en design graphique au Sénégal

Vous voulez devenir designer graphiste. Aujourd’hui, pour faire cette profession convenablement une formation est nécessaire. En effet, elle vous permettra d’apprendre et de vous certifier dans le domaine. Mais quel cursus choisir ? Dans quelle école de formation faire votre parcours ? Et quel métier embrasser à la fin de votre formation ? Nous faisons le point. Découvrez dans cet article les formations en design graphique au Sénégal.

Les différents types de formations en design graphique au Sénégal

Il existe divers types de formations en design graphique au Sénégal qui vous donne la chance d’apprendre les rouages du métier. En effet, vous avez le choix entre faire un BTS, la licence ou le master.

Le BTS en design graphique au Sénégal

Le BTS en design graphique dure 2 ans. Il est divisé en deux branches : les médias imprimés et les médias numériques. Son but est de vous donner les compétences nécessaires pour travailler en freelance ou dans les agences de pub. Le programme tourne autour :

  • De la culture en design graphique
  • Du design plastique et numérique
  • Des différents environnements d’édition graphique

La licence design graphique au Sénégal

La licence en design graphique n’existe pas proprement dite au Sénégal. En effet, elle est incluse dans d’autres formations telles que l’infographie. Ce dernier vous permet d’apprendre le métier et plus tard vous spécialiser dans le domaine. La formation dure 3 ans dans laquelle vous allez apprendre les métiers de l’industrie du graphisme et de la conception visuelle. Vous pouvez aussi choisir ces diplômes équivalents :

  • Le Bachelor en designer graphique
  • La licence en communication visuelle

Le master en design graphique au Sénégal

Le master en design graphique est un diplôme de bac+5. En effet, il vous permet d’approfondir vos connaissances. Mais aussi d’avoir les compétences nécessaires pour résoudre un problème donné en graphisme. Au cours de la formation, vous allez apprendre le web designer, le graphisme et la communication digitale. Le programme concerne :

  • La gestion de projet
  • Les langages de programmation HTML et CSS
  • La Motion design
  • Les impressions 3D, etc.

Les écoles de formations en design graphique au Sénégal

Il existe des écoles de formations dédiées au design graphique au Sénégal. En effet, ces dernières vous donnent l’opportunité de faire une licence ou le master dans le domaine.

Supimax

Elle propose des formations en arts graphiques et numériques. Elle forme les spécialistes et les étudiants. En outre, elle vous aide à apprendre le design, le traitement d’images et l’intégration Web. Cependant, elle propose une licence et un master en Art graphique. Le programme concerne l’infographie, le Webdesigner et la Motion Designer.

L’admission à Supimax

L’admission à Supimax se fait en deux étapes. En premier temps, vous devez d’abord décrocher un entretien avec un conseil pédagogique. Ce dernier vous donnera les informations nécessaires sur la formation que vous avez choisie ainsi que les frais d’inscriptions. Vous pouvez décrocher cet entretien via leur site internet www.supimax.com. Ensuite, vous passerez aux formalités d’inscription qui se fait sur place.

Le dossier d’inscription à fournir

Avant de faire votre inscription, veillez chercher les documents si dessous :

  • Une fiche d’inscription de l’école
  • Deux photos d’identité
  • Une photocopie de carte d’identité ou passeport
  • Une photocopie légalisée de votre diplôme de baccalauréat

Yux Dakar

Yux a été lancé en mai 2016. Son objectif est de démocratiser le design au Sénégal et dans la sous-région. Elle dispense des formations professionnelles en designer et en UX.

Les formations à Yux

L’apprentissage à Yux se fait en ligne dans une période de 2 à 3 semaines soit 2 h à 3 h de cours par jours. Cependant, l’école offre aux meilleurs étudiants de chaque cohorte des stages de 3 mois. Ce qui leur permettra de renforcer leur niveau.

Qui peut s’inscrire à la formation ?

Pour faire cette formation, vous devez avoir des compétences en programmation de logiciel et conception graphique. Vous devez être disponible 7 mois à partir de l’inscription. Pour s’inscrire, rendez-vous sur leur site officiel yux.design/academy.

Le cout de la formation

Pour faire la formation, vous devez verser 50 000 F CFA avant le commencement des cours. Et le reste sera prélevé sur vos salaires de stage soit 15 % pendant 6 mois.

Les débouchés des formations en design graphique au Sénégal

Après une formation en design graphique au Sénégal, vous pouvez occuper différents postes. En effet, la formation vous permet de travailler dans le graphisme ou le multimédia. Ainsi vous pouvez travailler comme :

  • Web designer
  • Responsable projet en multimédia
  • Directeur Artistique
  • Maquettiste en infographie

Les formations en design graphique au Sénégal vous donnent l’opportunité de vous former dans graphisme et être opérationnel dans plusieurs domaines du métier.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.