✅ Formations en agriculture au Sénégal

Les formations en agriculture au Sénégal vous donnent l’occasion d’apprendre le métier en pratique sous toutes ces formes. En effet, il existe une vraie diversité en matière d’option et de débouchés dans le domaine. Rien qu’à Dakar, vous pouvez faire le BTS, la licence et le master. Vous aurez l’embarras du choix !

Formations accélérées en agriculture au Sénégal : le BTS

Les formations en agriculture au Sénégal vous permettent de faire un cursus de courte durée. En effet, après le bac, il est possible de faire un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans le domaine. En deux ans, vous serez formé comme technicien supérieur en agriculture. Plus tard si vous le souhaitez, vous pouvez continuer vos études avec une licence.




 

La licence et le master en agriculture 

Il est possible de faire la licence ou le master en agriculture dans les universités au Sénégal. En effet, les universités publiques comme l’UGB proposent une licence en agriculture qui peut aboutir à un mastère spécialisé. Après le cursus une panoplie de choix s’offre à vous. Cependant, vous pouvez continuer vos études dans les universités publiques ou faire un master professionnel dans le privé.

Quels budgets prévoir pour faire une formation en agriculture au Sénégal ? 

Les formations en agricultures au Sénégal vous donnent trois possibilités. En effet, vous pouvez faire des concours pour vous former dans le domaine dans ce cas, c’est gratuit. En outre, vous pouvez vous inscrire dans les universités publiques et vous paierez seulement les frais d’inscription. Par contre, vous pouvez vous inscrire dans les écoles privées où vous paierez les frais d’inscriptions et les mensualités à votre solde.

Les concours en agriculture 

Ces tests d’entrée sont organisés chaque année au Sénégal. En effet, ils permettent d’entrer en première année de licence ou BTS en agriculture. Parmi ces concours on peut citer :

  • Le concours d’entrée à l’école nationale Supérieur d’Agriculture (ENSA)
  • Le concours d’entrée BTS à la CGEA

Les dépenses occasionnées concernent seulement les frais de dossier. En effet, ce dernier tourne autour de 5000 F CFA à 10 000 F CFA.

Les formations en agriculture dans les universités publiques

Vous pouvez faire une formation en agriculture à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB). Les frais d’inscription pour la licence s’élèvent à 25 000 F CFA et pour le master à 50 000 F CFA.

Le cout des formations en agriculture au Sénégal dans les universités privées

Le cout des formations dépend du niveau et des universités. En effet, chaque université fixe ces propres tarifs. En outre, pour le niveau licence la somme tourne en général au tour de 250 000 F CFA à 300 000 F CFA et parfois 1300 000 F CFA dans certains établissements privés.

Les écoles de formations en agriculture au Sénégal

Il existe diverses écoles de formations en agriculture au Sénégal. En effet, ces instituts sont répartis entre le privé et le public.

Liste des écoles privées en agriculture au Sénégal

Les écoles privées qui dispensent des cours en agriculture sont :

  • BEM (Bordeaux Management School) : elle propose un double diplôme en Bachelor Agrobusiness et Industry
  • ISM : elle vous permet de vous former en gestion agrobusiness
  • HEPO (École des Hautes Études polytechniques de Dakar) : elle propose une licence professionnelle en conseil en élevage, une licence en management des entreprises agricoles et une licence en production commerciale
  • ESAS (École Supérieur en Agronomie du Sénégal) vous donne l’opportunité d’avoir un BT, un BTS, un CAP, une licence et un mastère et même des certifications en agriculture
  • UPM Sénégal (Université Privée du Marrakech) propose un cursus en ingénierie Agro-industrie

Liste des universités publiques qui dispensent des formations en agriculture 

Dans le public de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire ce type de formation en faisant un concours ou en vous inscrivant sur l’une de ces écoles après le bac :

  • ISEP Thiès offre une formation de deux ans en temps plein en agriculture. En outre, le programme est accessible aux personnes détenant le bac T, S, G et L2.
  • L’Université Gaston Berger : vous pouvez y faire un DUT en Agroécologie, une licence en agroalimentaire, productions animales et végétal ou un master en agroalimentaire, gestions des systèmes aquatiques, etc.
  • USSEIN (Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass) vous forme gratuitement en agriculture, biologie et écologie. Les nouveaux bacheliers de série S et L2 peuvent soumettre leur candidature via la plateforme CAMPUSEN

Les débouchés des formations en agricultures        

Après une formation en agriculture, vous pouvez occuper divers postes. En effet, vous pouvez faire l’agriculture, l’apiculture, l’élevage. En outre, vous pouvez être conseiller en environnement, charger hygiène sécurité en environnement ou même être directeur de projet, etc.

Les formations en agriculture au Sénégal vous donnent la chance d’avoir des compétences sur nombreux domaines comme l’agrobusiness, l’élevage et l’agriculture extensive.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.