✅ Formation en pisciculture au Sénégal

Le pisciculteur est spécialisé dans l’élevage intensif de poissons dans l’eau de mer ou l’eau douce. Aujourd’hui avec la ratification de certaines espèces de poissons le métier est devenu plus que jamais lucratif. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour exercer la pisciculture, il faut d’abord se former. Découvrez dans cet article les formations de pisciculture au Sénégal.

Présentation du métier

Le pisciculteur travaille en général sur des basins aménagés, des espaces marines ou dans les rivières. Le but est d’élever dans un espace clos des poissons rares jusqu’à leur maturité et les vendre.

L’ouvrier pisciculteur est chargé de contrôler les installations, la qualité de l’eau principalement la température. Il se charge aussi du renouvellement de l’eau.

Le responsable de l’élevage s’occupe principalement de la gestion technique du projet. En effet, il supervise les travaux et encadre les ouvriers dans leurs principales tâches.

Formation en pisciculture au Sénégal : le cursus

Plusieurs types de formations en pisciculture au Sénégal préparent au métier. En effet, vous pouvez faire une formation de courte durée soit le BTS ou le DUT, une licence ou un master pour être un professionnel du domaine. Les écoles de formation d’aquaculture proposent des cursus en pêches qui à l’issu est sanctionnés par un diplôme supérieur en spécialités pêche et aquaculture. Ou encore des formations niveau doctorat en science halieutique au Sénégal.

Les écoles de formations en pisciculture au Sénégal

Le Sénégal regorge de nombreuses écoles de formations en pisciculture. En effet, dans le privé et le public les écoles donnent des cours complets. Voici une liste d’école de formations en pisciculture au Sénégal.

L’Institut Universitaire de Pêche et Aquaculture (IUPA)   

IUPA a été créer en 2003 au sein de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Leur programme vise à former les personnes aptes à faire ce métier et ensuite faciliter leur insertion dans le milieu professionnel. L’apprentissage est étalé sur 1 320 heures, dont 705 heures, destiner à l’acquisition de compétences liées directement au métier et 615 heures destinées à l’accession de connaissances professionnelles plus générale sur la pisciculture.

Les conditions d’admissions à IUPA  

L’admission à IUPA est très simple. En effet, il suffit d’être diplômé en bac +2. Plus principalement en :

  • Bac +2 diplôme universitaire en DUEL DUES ou en DEUG
  • Bac +2 BTS (brevet technicien supérieur)
  • DTS : diplôme de technicien supérieur en pêche

Formations pisciculture au Sénégal : le Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA)   

Le CNFTPA propose désormais des cours en aquaculture. En effet, elle a élargi ces activités de frometons sur la pisciculture et la pêche continentale. En outre, il forme les jeunes dans le métier avec des diplômes professionnels.

Les conditions d’accès à la CNFTPA

L’accès à la CNFTPA se fait par concours. En effet, l’examen d’entrée est organisé chaque année. Il existe diverses formations, mais le plus important à la CNFTPA est l’option technicien supérieur. Le concours est accessible niveau baccalauréat et BFEM. En outre, les candidats titulaires seulement du BFEM ne peuvent faire que l’option agent technique.

Formations pisciculture au Sénégal : Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB)

L’UGB propose une licence en aquaculture. En effet, le programme est ouvert aux élèves de la S1, S2, S4, et S5. L’accès au programme se base sur les notes obtenues par l’élève aux épreuves du baccalauréat. Les notes concernées sont (SVT, MATH et PC). La licence se déroule sous trois ans. À la fin de la formation, l’étudiant peut avoir accès aux débouchés suivant :

  • Aquaculture exploitante
  • Le master
  • Doctorat

Les formations en pisciculture au Sénégal assurent une insertion des jeunes. C’est un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.