✅ Formation grutier au Sénégal

Le métier de grutier consiste à conduire des engins de levage en hauteur. La tâche du grutier consiste à déplacer et répartir des matériaux en chantier avec une grue équipée de cabine. C’est une activité professionnelle qui demande beaucoup de concentration et de savoir-faire. Découvrez dans cet article les formations de grutier au Sénégal.

La formation grutier au Sénégal et leurs tâches

Les formations grutier au Sénégal préparent les étudiants dans la manipulation de grue qui sont souvent d’engin lourd. En effet, la formation tourne autour de montage de grue, le placement et la mise en route.

Les tâches du grutier

Il veille souvent au démarrage correct de l’engin et il vérifie si le poids chargé correspond aux limites prévues. Donc, avant tout le grutier doit pouvoir lire et interpréter les graphiques dans le tableau de bord. Il doit aussi suivre le chantier et distribuer divers matériels tels que le béton armé, parpaings, échafaudages. Il est chargé de l’entretien des grues et veillant sur le graissage, l’entretien des câbles et des freins. Le travail peut se faire de nuit comme de jour suivant l’évolution du chantier.




 

Les formations pour devenir grutier au Sénégal       

Les formations grutier au Sénégal se font souvent dans la courte durée. En effet, à travers de séminaires et des cours pratiques. Si aujourd’hui beaucoup de formation aboutit à une licence ou un master. La formation de grutier prépare les candidats à des certifications. L’apprenant reçoit une formation pratique avec une certification. En outre, l’attestation lui permettra de se préparer dans le cadre de contrat en alternance ou professionnel.

Les centres de formation en grutier au Sénégal      

Le métier de grutier est bien présent dans le marché avec les chantiers et les travaux dans le port autonome de Dakar. Mais il n’y a pas assez d’écoles de formation dans le domaine. En effet, la plupart des écoles de formations préparent les grutiers à des certifications.

Centre de Formation aux Métiers de Portuaires et la Logistique (CFMPL)

La formation de la CFMPL a été mise en place pour répondre au besoin en main d’œuvre du secteur portuaire. En effet, la formation CFMPL prépare à tous les métiers qui tourne aux auteurs de la manutention. Pour faire la formation, il faut être un salarié dans une entreprise, avoir au minimum 3 ans d’expérience et le baccalauréat. En outre, la formation se fait sous 1 an avec dix-huit modules à apprendre. Elle n’est pas gratuite. En effet, il faut payer 1 100 000 F CFA pour faire la formation.

Institut de Formation aux Techniques de la Manutention et de la Logistique (IFTLM)

La CFMPL propose des certifications en conduits d’engins de manutention. En effet, en suivant leur formation, vous aurez une certification en engins de levage, engins de chantiers et engin agricole. Vous aurez aussi une certification en sécurité routière. Pour en savoir plus sur leur formation, demandez un devis dans leur site officiel.

Les débouchés

Les formations de grutiers au Sénégal présentent de nombreux débouchés. En effet, le grutier peut travailler sur les portiques les ponts roulants, des sites portuaires, ou même dans les entreprises de manutention. Au Sénégal, le métier se fait au port autonome de Dakar et dans les grands chantiers comme les chantiers de construction d’immeuble.

Les formations en grutier au Sénégal vous assurent un travail en plein temps dans le BTP ou au port. C’est un métier très demandé dans le marché de l’emploi.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.