✅ Formation en qualité hygiène, sécurité environnement au Sénégal

Vous souhaitez faire des études en responsable, qualité, hygiène, sécurité et environnement au Sénégal, c’est bien possible. En effet, vous pouvez faire votre cursus complet sans sortir du pays avec un diplôme reconnu au niveau national et international. Quels cursus choisir ? Quelles sont les meilleures écoles de formations QHSE au Sénégal ? Quels sont les débouchés ? Nous faisons le point dans cet article.

Les formations QHSE au Sénégal

Les formations sont disponibles en plusieurs niveaux. En effet, vous pouvez vous inscrire à un BTS, une licence ou un Master QHSE au Sénégal.




Le BTS QHSE au Sénégal

Le Brevet de Technicien Supérieur en QHSE vous donne l’opportunité de vous former en deux ans. En effet, elle vous permet d’appréhender les bases du métier et d’être opérationnel rapidement avec un diplôme reconnu. Vous pouvez entamer ce type de formation et compléter plus tard votre parcours avec une licence.

La licence QHSE au Sénégal     

Ce cursus est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme de baccalauréat qu’importe la série. En effet, avec le BTS ou DUT en QHSE vous pouvez faire directement la licence 3. Elle vous donne l’opportunité d’avoir un diplôme de bac+3.

Le Master QHSE au Sénégal                

Après la licence, vous pouvez faire un Master QHSE en deux ans. Ce grade est nécessaire pour faire carrière en entreprise. Cependant, plusieurs formations vous permettent de faire ce Master. En effet, les formations en environnement ou en développement durable offrent des débouchés en QHSE. 

Les écoles de formations QHSE au Sénégal    

Les écoles de formations QHSE au Sénégal vous donnent la possibilité de faire un cursus complet en qualité hygiène sécurité et environnement. Ces dernières sont nombreuses et proposent divers programmes.

ISM MBA en QHSE

ISM vous propose un MBA en Management, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement qui dure deux ans. Elle vous permet d’avoir des compétences en ingénierie et pilotage des systèmes de qualité. Une fois votre formation terminée, vous serez capable de mettre en place des systèmes intégrés.

Les conditions d’admission

Pour faire la formation, vous devez être titulaire d’un bac+3 pour l’admission en première année et un bac+4 pour l’admission en deuxième année. En outre, votre candidature fera l’objet d’une étude approfondie. En effet, cela se fera par un entretien afin de mesurer votre motivation.

Le dossier de candidature

Pour vous inscrire à la formation, vous devez déposer les documents suivants :

  • Un acte de naissance,
  • Votre curriculum vitae
  • Quatre photos d’identité
  • Un diplôme de licence conforme et certifié
  • Une photocopie de votre pièce d’identité

Groupe Supdeco Bachelor QHSE  

Il fait parties des meilleures écoles de formations QHSE au Sénégal. Il vous propose un bac+3 en qualité hygiène sécurité et environnement. La formation vous permettra d’avoir les capacités nécessaires pour définir et mettre en œuvre des systèmes QHSE adaptés. À la fin de la formation, vous serez sanctionné d’un diplôme reconnu par l’État.

L’admission à la formation  

Pour faire la formation en trois ans, vous devez avoir un diplôme de bac. En outre, ce qui souhaite faire la licence 3 devra disposer d’un bac+2.

Le dossier de candidature     

Le dossier de candidature est composé de :

  • Une fiche d’inscription à récupérer sur place
  • Deux photos d’identité
  • Une attestation de travail si vous êtes un professionnel
  • Une photocopie de votre diplôme de bac
  • 2 enveloppes timbrées avec votre adresse

École Supérieur Polytechnique de Dakar (ESP)

Vous avez un BTS, un ou un DUT, ESP vous propose une licence professionnelle en QHSE avec un an de formation. Elle est ouverte aux étudiants et aux professionnelles. Après l’obtention du diplôme, vous pouvez faire un Master en HSE.

Les conditions d’admission    

La sélection se fait par étude dossier. En effet, chaque candidat fera un entretien avec un jury qui évaluera si vous pouvez ou non vous inscrire à la licence. Ce qui ont un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent reconnu par l’État ont plus de chance d’être sélectionnés.

Les pièces à fournir

Le dossier de candidature sera composé des pièces suivantes :

  • Un acte de naissance datant d’au moins 3 mois
  • Une photocopie certifiée de votre diplôme de bac
  • L’ensemble de vos relevés de notes bac+2
  • Deux photos d’identité
  • Une enveloppe timbrée avec votre nom

Quels sont les débouchés des formations QHSE au Sénégal ?

Les formations QHSE au Sénégal vous ouvrent plusieurs portes. Une fois votre cursus terminé, vous pouvez travailler dans plusieurs secteurs dont :

  • Les industries comme la métallurgie, l’informatique, le bâtiment
  • Vous pouvez travailler dans les mairies, les collectivités locales, les hôpitaux
  • Vous pouvez aussi occuper des postes de responsable environnement dans les entreprises, responsable service d’hygiène, responsable QHSE en industrie

Les formations QHSE au Sénégal vous permettent d’évoluer dans un secteur en pleine expansion. Elles sont accessibles à toute personne ayant le bac qu’importe la série.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

 

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.