✅ Formation en énergie renouvelable au Sénégal

Les énergies renouvelables sont au cœur du développement durable. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et a besoin de spécialiste formé capable de relever des défis. Vous souhaitez faire le métier ? Découvrez dans cet article toutes les informations à savoir sur les formations en énergies renouvelables à Dakar.

Les formations en énergie renouvelable à Dakar

Les formations en énergies renouvelables vous donnent une panoplie de choix. En effet, vous pouvez faire un cursus de longue durée ou de courte durée.




 

Les formations de courte durée : le BTS

Le Brevet de Technicien supérieur (BTS) vous donne la chance d’être opérationnel en énergie renouvelable à seulement 2 ans d’études. En effet, elle vous permet d’avoir des compétences techniques en installation d’énergie solaire. Cependant, l’obtention du diplôme se fait à travers un examen. Ce dernier a lieu chaque année au Sénégal. En outre, le diplôme obtenu est reconnu par l’État.

Les formations de longue durée : le cursus universitaire

Les universités au Sénégal offrent des formations de longue durée en énergie renouvelable. En effet, vous pouvez faire la licence et le master dans les universités publiques ou privées à Dakar. En outre, il n’existe pas de filières en université dédiée uniquement à ce domaine. Cependant, vous pouvez choisir une licence et vous spécialiser plus tard dans le domaine en master.

Les écoles de formations en énergies renouvelables à Dakar  

De nombreuses écoles de formations proposent des filières en énergies renouvelables. Ces centres sont soit des instituts privés ou publics.

ESP (École Supérieur Polytechnique)

L’ESP pour valoriser les énergies renouvelables au Sénégal et faciliter l’insertion des jeunes propose une licence dans le domaine. Cette dernière vous donnera les capacités nécessaires pour réaliser des projets en énergies renouvelables et suivre leur évolution. En outre, elle vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour faire des audits en énergie et donner des solutions.

Ce programme est destiné aux communautés estudiantines et aux virtuoses du secteur qui souhaite développer leurs compétences.

Quelles sont les conditions d’admissions ?

Seules les personnes titulaires de BTS, d’un DUT ou d’un DTS dans les universités peuvent s’inscrire à la formation. Cependant, l’admission se fait par étude dossier qui sera suivie d’un entretien physique ou par téléphone.

ESTM

L’ESTM propose une licence en génie électrique et énergies renouvelables. En effet, la formation vous donne des compétences solides en gestions d’énergie renouvelable et en entretient des appareils électriques.

L’admission à la formation

Cette licence est ouverte aux personnes titulaires d’un bac scientifique et aux personnes diplômées de DTS, BTS ou de DUT. Par ailleurs, la sélection se fait par entretien en 1re année et étude de dossier suivi d’un entrevu en 3e année.

Cout de la formation

Les frais d’inscription pour la 1e et 2e année s’élèvent à 165 000 F CFA et pour la 3e année à 200 000 F CFA. Les paiements mensuels sont à 765 000 F CFA. Ce qui fait que les frais de scolarités en 1er et 2e année sont à 930 000 F CFA et au 3e année à 965 000 F CFA.

CEFER (Centre européen de Formation en Énergie Renouvelable)  

CEFER propose une formation en énergie renouvelable. En effet, elle est axée sur la transformation de source d’énergie naturelle capable d’améliorer les sources d’énergie en bâtiment. Cependant, le programme se base sur des matières en énergie solaire et éolienne. Par ailleurs, elle vous donne des compétences en installation, maintenance d’équipements électriques.

La formation est complète. En effet, c’est du niveau BT au master.

Les critères d’admission

Les critères d’admission sont :

  • Pour faire le BT en énergie renouvelable vous devez avoir le BEP
  • Pour le BTS, vous devez avoir le bac ou le BT
  • Et pour la licence le candidat doit avoir un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine ou le BTS
  • Pour faire le master, il vous faut la licence

ESEBAT (École Supérieure d’Électricité de Bâtiment)

Elle vous propose une formation de la licence au master en énergies renouvelables et efficacité énergétique. Ce dernier vous donne les compétences nécessaires en électrotechnique, en thermique et en thermodynamique. Vous êtes étudiant ou professionnel, cette formation s’adresse à vous.

Le cout de la formation

L’inscription de la licence au master s’élève à 150 000 F CFA. Cependant, les honoraires en licence coutent 70 000 F CFA, 80 000 en master 1 et 85 000 en master 2.

Les débouchés des formations en énergies renouvelables à Dakar

Faire une formation en énergies renouvelables vous ouvre plusieurs portes dans les métiers de l’énergie. Vous pouvez être :

  • Économe de flux en énergie renouvelable
  • Chargé d’affaire en énergie renouvelable
  • Économe de flux
  • Agent d’étude en énergie renouvelable
  • Technicien en énergie renouvelable

Les formations en énergies renouvelables à Dakar vous donnent les connaissances nécessaires pour pratiquer le métier de manière professionnelle.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.