✅ Formation en anglais à Dakar

À l’heure actuelle, maitriser l’anglais est indispensable, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, si vous aspirez à être informaticien ou même un responsable commercial vous devez avoir des compétences en anglais. En plus, c’est une langue parlée dans plus de 80 pays. Découvrez dans cet article les formations anglais à Dakar.

À quoi consiste une formation en anglais à Dakar ?

Les formations anglais au Sénégal sont destinées aux personnes qui souhaitent développer leur niveau professionnel. En effet, elle aide à la compréhension orale et écrite de l’anglais.

Certaines écoles de formations proposent des cours de renforcement à travers des ateliers et des séminaires. Le but est d’aider les étudiants à se préparer pour des certifications. D’autres proposent des cursus avec un diplôme à la fin.




Quelles sont les différentes formations anglais qu’on trouve à Dakar ?

Il existe deux types de formations en anglais au Sénégal. En effet, les formations diplômantes et les formations qualifiantes.

Les formations avec un diplôme      

Les formations diplômantes sont organisées par des écoles de formations et des universités. En effet, en fin de cursus, elles délivrent des diplômes souvent reconnus par l’état. Elles existent en Bac +2 au Bac +6. Au Sénégal on trouve ce type de formations dans les universités publiques. Ces derniers peuvent parfois permettre à l’étudiant de faire un master après la licence.

Les formations qualifiantes

Ces formations ne délivrent pas de diplôme et sont moins reconnues. Leur but est de permettre aux apprenants de développer leur niveau d’anglais. Elles se font le plus souvent dans la courte durée avec au maximum 3 mois. À la fin le participant reçoit un certificat de réussite.

Les écoles de formations anglais

Les écoles de formations en anglais au Sénégal se répartissent à la fois dans les universités privées et publiques. En effet, vous pouvez suivre l’anglais à l’université ou simplement faire une formation de courte durée.

UGB (Université Gaston Berger de Saint)

Vous pouvez y faire la LÉA (Langue Étrangère Appliquée). Ce dernier vous permettra de vous former en anglais. En effet, vous pouvez faire la licence sous 3 ans ou le master sous 5 ans ou encore le doctorat. Pour faire la formation, il faut être sénégalais ou faire partie de l’un des pays de la sous-région en collaboration avec l’université. Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez faire la demande en créant un dossier sur CAMPUSEN.

British Council 

Elle propose des cours pour les adultes, les enfants et les entreprises. Si vous avez des lacunes en anglais ou que vous souhaitez approfondir vos connaissances en anglais, British vous aidera à atteindre vos objectifs.

L’école vous prépare à l’IELTS (International English Language Testing System). Elle va mettre à votre disposition tous les moyens pour réussir le concours avec des experts mondiaux pour vous accompagner. La pré certification se déroule sous 20 h de cours et vous coutera 75 000 FCFA. Les personnes âgées de 8 à 17 et de 18 et plus peuvent s’inscrire à leur cours via leur site officiel.

ELI (English Language Institute)

ELI propose des cours du jour et du soir. En effet, leur formation est destinée au professionnel qui souhaite développer leurs compétences à l’écrit ou à l’orale. Elle propose aussi en cours du jour un programme basé sur l’étude de l’anglais (UK). Le programme se focalise sur les aptitudes linguistiques et académiques.

Institut de langages de la Supdeco  

La Supdeco propose un programme basé sur le General and Business. En outre, c’est l’un des rares centres de formation habilitée à organiser TOEFL IBT au Sénégal. Elle accompagne les étudiant, professionnel, et particulier qui souhaitent développer leur niveau d’anglais. Pour plus d’informations, rendez-vous à leur centre de formation à l’avenue Hassan II à Dakar.

Quels sont les débouchés des formations anglais ? 

Les professions accessibles après une formation anglais sont innombrables. En outre, il tourne au cœur de l’enseignement.   En fin de formation l’étudiant peut aspirer à être :

  • Professeur dans les lycées ou collèges
  • Interprète
  • Terminologue
  • Traducteur à l’écrit ou à l’oral
  • Linguiste

Les formations anglais au Sénégal offrent de nombreuses opportunités. En effet, hormis les compétences, vous pouvez aspirer à de nombreuses professions.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.