✅ Formation au Sénégal niveau BFEM – 2021

Formation au Sénégal niveau BFEM     

Désormais, il est possible de faire une formation au Sénégal niveau BFEM. Les élèves diplômées du brevet de fin d’études moyennes peuvent se former dans plusieurs branches. En effet, les filières disponibles dans la santé, l’agriculture ou encore l’industrie leurs sont ouvertes. Voici une liste de formation faisable avec le BFEM au Sénégal.

Gestion au CFPC

Le Centre de Formation Professionnelle Commerciale (CFPC) propose une formation au Sénégal niveau BFEM. En effet, cette dernière est axée principalement sur la pratique. Avec un diplôme de BFEM vous pouvez faire au CFPC un BT en comptabilité de durée trois ans ou le BT en Bureautique.

Agriculture, Élevage, Eaux et forêts, Pêches, Aquaculture à CNFT

Il est possible aussi de faire une formation d’agriculture, d’élevage ou même aquaculture au Sénégal avec le BFEM. En effet, les Centres Nationaux de Formation de Techniciens proposent des formations sur le domaine de l’agriculture, l’élevage, Eaux et Foret. Il est accessible par concours. Leurs filières sont réparties dans les régions. En effet, leur filière agricole se trouve à Ziguinchor, l’élevage à Saint Louis, la pêche et aquaculture à Dakar. Les formations proposées par l’institut dure en général trois ans. L’étudiant à la fin recevra un diplôme de technicien.




Formation au Sénégal niveau BFEM : Santé, Social ou Hygiène à ENDSS et CRFS

L’École Nationale de Développement Sanitaire et Social propose des formations axées sur la santé. Elle est accessible par concours. En effet, les élèves de troisième admis au concours d’entrée peuvent y suivre les formations suivantes :

  • Tech de Labo et Prothèse dentaire
  • Préparateur en pharmacie
  • Aide Social
  • Maintenance hospitalière

Centres Régionaux de Formation en Santé (CRFS)

CRFS dispense une formation en assistant infirmier niveau BFEM. C’est aussi une école de formation accessible par concours qui est organisé chaque année. Leur centre de formation se trouve dans la région de Kolda et Matam. La formation dure 2 ans assortie d’un diplôme en assistant-infirmier.

Industrie

Les formations en industrie niveau BFEM au Sénégal sont proposé par divers instituts.

Lycée Technique Industriel Delafosse

Avec le BFEM, vous pouvez intégrer le lycée Technique Industriel Delafosse. Ce dernier propose aux élèves diverses formations dans l’industrie au Sénégal. En effet, vous pouvez y faire une formation en tuyauterie, ouvrage mécanique, génie civil, etc. Les formations proposées sont pratiques et durent de 2 à 3 ans. En outre, pour y accéder il faudra passer par un concours organisé chaque année.

Lycée Technique Limamoulaye 

Le Lycée Technique Limamoulaye propose aussi une formation en Industrie. Cette formation dure trois ans avec un diplôme professionnel de la filière choisie En outre, vous pouvez y faire une formation en :

  • Électrotechnique
  • Électromécanique
  • Électricité bâtiment
  • Maintenance Industrielle
  • Véhicule moteur
  • Génie Civil, froide climatisation
  • Structure métallique

Formation au Sénégal niveau BFEM : Génie Civil

Vous pouvez faire aussi une formation en génie civil niveau BFEM au Sénégal. En effet, CFBTP et CFPJ/YMCA vous donne l’opportunité.

Centre de Formation du Bâtiment et Travaux Publics (CFBTP)

Ce centre de formation a pour vocation de former les jeunes sur les besoins du secteur BTP au Sénégal à travers des formations initiales et continues. CFBTP propose des formations sur les bâtiments plus précisément les gros ouvrages, l’électricité bâtiment et dessins. Elle se trouve à Diamniadio.

Centre de Formation et de Promotion des Jeunes (CFPJ/YMCA)

CFPJ/YMCA est créé depuis 1975. Elle est mise en place pour permettre aux jeunes d’évoluer dans le secteur du BTP. Elle propose diverses formations, dont l’électricité bâtiment, mécanique motrice.

Transport logistique : (CFMPL)

Le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et du logistique dispense une formation en transport logistique niveau BFEM. Les formations sont axées sur l’apprentissage de la conduite d’engin et véhicules, technicien en manutention, exploitation transport.

Formation au Sénégal niveau BFEM : enseignement (CNEPS)

Le Centre National d’Éducation Populaire et Sportive (CNEPS) propose une formation en éducation physique et sport. À l’issue de la formation, le candidat aura le statut de maitre d’éducation populaire et sportive. La formation dure trois ans.

Arts (ENA)

Si vous avez le BFEM, vous pouvez intégrer l’École Nationale des Arts. Ce dernier propose aux étudiants une formation de quatre ans en Art. À l’issue de la formation, l’étudiant peut prétendre un diplôme national des beaux art, habillement ou en poterie céramique.

Faire une formation au Sénégal niveau BFEM est bel et bien possible. Et la majeure partie est accessible par concours.

 Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.