✅ Date de révision des listes électorales au Sénégal – 2021 2022

La date de révision des listes électorales 2021 pour les élections locales est prévue du samedi 31 juillet au mardi 14 septembre 2021. En effet, les bureaux mis en place à cet effet ouvriront leurs portes dans l’ensemble du territoire national à partir de samedi prochain afin de permettre aux électeurs de s’inscrire ou changer de lieu de vote.

<<<<Dernier délai pour les inscriptions le mercredi 08 septembre 2021>>>>

La période du 09 au 15 septembre est réservée pour les contentieux

Le communiqué de la date de révision des listes électorales 2021 

La décision a été prise par le président de la République. Ce dernier s’est appuyé sur le décret 2021 — 976. Le document abroge la date et l’organisation prévue pour le bon déroulement des élections. En effet, le communiqué de la date de révision des listes électorales 2021 montre aussi que dans chaque commune, une commission administrative sera mise en place. Ces derniers peuvent être fixes ou mobiles. En outre, leur organisation sera fixée par le préfet ou le sous-préfet de la commune en question. Ce dernier veillera aussi sur leurs compositions et leurs modalités.




Quelle sera la tâche des commissions de révisions mise en place ?

Selon le communiqué de la date de révision des listes électorales 2021, leur tâche sera d’inscrire les nouveaux électeurs. En outre, elles permettront aux personnes qui souhaitent changer de bureau de vote de le faire, et aussi de mettre à jour les listes électorales en supprima nt les noms des personnes décédées et ceux qui souhaitent enlever leur nom des listes électorales. Leur rôle ne se limite pas là. En effet, ils sont chargés aussi d’attribuer aux militaires devenus civils de nouvelle carte d’identité biométrique.

La mise à jour des fichiers électorale va permettre aussi aux jeunes de 18 ans de récupérer leur carte électeur.

Quels sont les documents nécessaires pour s’inscrire aux listes électorales ?    

Toute personne qui souhaite s’inscrire aux listes électorales doit détenir une carte d’identité nationale et une carte électeur.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il vous faut présenter :

  • Une photocopie de votre carte d’identité nationale
  • Un certificat de résidence

Si vous souhaitez changer de lieu de vote, vous devez vous présenter devant la commission de révision établie dans votre préfecture ou sous-préfecture. En outre, n’oubliez pas d’amener avec vous :

  • Un certificat de résidence valide
  • Et votre carte électeur

Sachez que si vous ne vous inscrivez pas à la date de révision des listes électorales 2021 prévues, il vous sera impossible de le faire après. En outre, si vous décidez de changer de bureau de vote, c’est le moment de le faire.

Je vis à l'étranger et je veux voter aux élections locales J'ai une CIN mais je ne suis pas inscrit sur les listes électorales Qui peut s'inscrire sur les listes électorales Je veux changer de lieu de vote Ou peut-on s'inscrire sur les listes électorales

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.