✅ Concours d’entrée au lycée d’excellence de Diourbel 2021

Le lycée scientifique de Diourbel a été mis en place pour former les meilleurs élèves du Sénégal. En effet, c’est une école mixte d’excellence avec un régime d’internat. Il est accessible que par concours. Ce dernier est organisé chaque année. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le concours d’entrée au lycée d’excellence de Diourbel.

Le lycée d’excellence de Diourbel

Le LSD est né du décret 2016 – 1226 du 19 août 2016, suivi de l’arrêter n° 13077 qui encadre le concours d’entrée au Lycée scientifique de Diourbel. Il a été mis en place pour former les lyciens dans les matières scientifiques. Le lycée propose un régime d’internat, c’est-à-dire que les élèves logent sur place et ne rentrent chez eux que par 45 jours. Ils bénéficient aussi d’une bourse d’étude équivalente à 25 000 F CFA.

L’organisation des cours

Les cours démarrent de 7 h 30 min jusqu’à 14 heures le matin et le soir de 16 h à 18 h. Ce qui permet aux élèves de faire des programmes variés. Cependant, certaines heures sont réservées aux activités sportives.

Le concours d’entrée  

Le concours d’entrée au lycée scientifique de Diourbel est ouvert aux filles de même que les garçons de l’enseignant secondaire en classe de troisième. Cependant, pour faire le concours, il faut être de nationalité sénégalaise et être âgés au maximum de 17 ans au 31 décembre de l’année de concours.

Les autres conditions à remplir      

Pour faire le concours, le candidat doit faire un parcours sans faute en secondaire. En effet, il ne doit pas redoubler, car sa candidature ne sera pas acceptée. En outre, il doit avoir en classe de quatrième et de troisième une moyenne de 15/20 ou plus dans chaque matière scientifique (PC, SVT, Math). Sinon, le candidat doit obtenir cette même moyenne en BFEM. Ce n’est pas tout, le candidat doit avoir aussi une moyenne de 14/20 en classe de quatrième et de troisième.

Noté aussi que le nombre de places se limite à 60 par année.

Le dossier de candidature pour le concours d’entrée au lycée scientifique de Diourbel

Les documents à déposer sont au nombre de cinq. En effet, le premier est :

  • une lettre manuscrite qui aura comme objet la demande de participation au concours qui sera adressé au ministre de l’Éducation.
  • Le second : un extrait de naissance valide qui date moins de 3 mois.
  • Le troisième se compose des deux bulletins de note de la classe de quatrième et de troisième.
  • Le quatrième document est celui de l’inspecteur académique qui confirme les moyennes obtenues.
  • Et enfin une quittance qui confirme le paiement de 10 000 F CFA comme frais de dossier.

Le concours d’entrée au lycée scientifique de Diourbel est rude et seuls les meilleurs seront autorisés à passer le test d’entrée. Cependant, le dossier sera déposé auprès de l’inspection académique du lycée du candidat. En outre, tout dossier incomplet se verra classé sans suite.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.