✅ Concours cfpt / Sénégal – Japon niveau bac

Concours cfpt /Sénégal – Japon niveau bac

Le centre de formation professionnelle Technique cfpt est le fruit d’une collaboration entre la république sénégalaise et le Japon. En effet, le but de cet institut est d’encadrer les jeunes aux métiers de maintenances industrielles. Il est accessible aux sénégalais diplômés de bac série S et T. Découvrez dans cet article les modalités pour participer au concours cfpt /Sénégal – Japon niveau bac.  




 

Les formations accessibles par concours à la cfpt /Sénégal – Japon niveau bac

Pour la formation, vous avez trois possibilités. En effet, chaque option vous donne l’occasion de faire un cursus différent. En outre, vous pouvez choisir l’option A qui vous permet de concourir en électromécanique, maintenance mécanique et structure métallique.  Par ailleurs, vous pouvez déposer votre candidature pour faire l’option B composée d’automatique, informatique industrielle, électronique et électrotechnique. Et enfin l’option C qui une fois réussis vous permettra d’être formé en froid et climatisation ou en Génie Civil.

Quelles sont les lieux où auront le concours ?  

Le concours cfpt /Sénégal – Japon niveau bac est organisé chaque année au centre d’entrepreneuriat et de développement technique Sénégal / Inde et à l’école CFPT à la route de l’aéroport près de la CICES. En outre, vous pouvez aussi faire le concours au lycée Maurice Delafosse à Dakar.

Quelles sont les conditions d’admission à la cfpt /Sénégal – Japon ?

Pour faire la formation, vous devez être de nationalité sénégalaise et être titulaire d’un diplôme de baccalauréat série S ou T. En outre, vous devez être âgé 18 ans et ne pas dépasser les 23 ans à l’année de concours.

Quels sont les papiers nécessaires pour participer au concours ?

Pour faire le concours cfpt /Sénégal – Japon niveau bac, vous devez déposer les documents suivants à la DECPC à l’avenu Bourguiba en face de la Senelec.

  • Une fiche d’inscription dument remplie à retirer à la DECPC
  • Une photocopie certifiée de votre diplôme de bac
  • Un acte de naissance
  • Une photocopie légalisée de votre carte d’identité nationale
  • Vous devez joindre aussi aux documents une somme de 6000 F CFA comme frais de dossier

Comment se déroule les épreuves au concours cfpt ?

Pour ceux qui ont choisi l’option A, ils feront comme épreuve écrite, la construction mécanique, l’électrotechnique et la construction métallique en 3 h.

Pour l’option B, les candidats vont composer en construction mécanique, électronique, électrotechnique et en science physique. Cependant, les épreuves durent 3 h chacune, notées avec un Coef4.

L’option C permet aux inscrits de faire des épreuves comme la science physique, l’électrotechnique, froid et construction métallique.

Le concours cfpt /Sénégal – Japon niveau bac vous permet de vous former en maintenance industrielle. Pour avoir plus d’information sur ce concours, envoyez « concours btsi au 26123 ».

Retrouvez tous nos articles sur notre blog

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.