✅ Comment obtenir une bourse d’excellence après le bac au Sénégal en 2022 ?

La bourse d’excellence est attribuée aux bacheliers selon des critères. En effet, seul les nouveaux bacheliers ayant décroché la mention très bien ou bien au bac peuvent en bénéficier. En outre, les conditions d’obtention sont clairement stipulées à l’article 16 du décret n°2014-913 du 12 aout 2004. Découvrez dans cet article, comment obtenir une bourse d’excellence au Sénégal ?

Les conditions pour obtenir une bourse d’excellence au Sénégal

Pour obtenir une bourse d’excellence au Sénégal, vous devez remplir un certain nombreux de conditions. En effet, il est obligatoire d’avoir :

  • La mention très bien ou bien au bac
  • Une préinscription dans les écoles inter-état
  • Une distinction au concours général de l’année en cour

Le dossier de candidature

L’obtention de la bourse d’excellence passe par un dépôt de candidature. Avant tout, vous devez constituer un dossier qui comprend :

  • Une demande manuscrite à transmettre au ministre de l’Enseignement supérieur. La lettre doit contenir votre adresse exacte et deux numéros de téléphone joignables.
  • Une photocopie de votre préinscription ou une inscription dans une école préparatoire en France ou dans un autre pays
  • Une photocopie légalisée de votre diplôme de bac
  • La photocopie légalisée de votre relevé de notes de bac
  • Une photocopie légalisée des deux premières pages de votre passeport

Vous pouvez déposer votre dossier au bureau du courrier du ministre de l’Enseignement entre le mois de juillet et aout.

Les conditions pour garder votre bourse après obtention

Si vous bénéficiez d’une bourse d’excellence, vous devez obligatoirement valider vos semestres en premier tour. En effet, chaque semestre, vous devez avoir 60 crédits en première session jusqu’en master 2. En cas de redoublement, de passage en classe supérieure par session de rattrapage ou changement de filière, vous perdez automatiquement la bourse.

Les bourses d’excellences au Sénégal concernent que les meilleurs bacheliers. Cependant, n’attendez pas d’avoir le bac pour préparer votre candidature. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.sgee-sn.org.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog