✅ Calendrier vaccinal du pev au Sénégal – Vaccination bébé

Dans le cadre de la protection des enfants contre les maladies mortelles en bas âge  tel que la Rubéole-rougeole, la polyo etc. l’Etat du Sénégal a établi un calendrier vaccinal pour les enfants depuis la naissance jusqu’au seuil de la majorité avec pour chaque âge le vaccin adéquat.



  • A la Naissance

L’enfant recoit un vaccin contenant du  BCG, VPO, HepB contre les maladies suivantes : Tuberculose, Polyomyélite, Hépatite B.

  • A 1 mois et démi

Un vaccin Penta 1, Pneumo 1, VPO, Rota, contre la Diphtérie, tétanos, Hépatite B, infection à HIB (Haemophilus influenzae b), infections à pneumocoque, polyo, diarhées à rota virus.

  • 2 mois et démi

L’enfant prend un vaccin avec du Penta 2, Pneumo 2, VPO 2, Rota 2 contre la la Diphtérie, tétanos, Hépatite B, infection à HIB (Haemophilus influenzae b), infections à pneumocoque, polyo, diarhées à rota virus.

  • 3 mois et démi

Un vaccin Penta 3 Pneumo 3, VPO 3, Rota 3,  est administré au bébé contre Diphtérie, tétanos, Hépatite B, infection à HIB (Haemophilus influenzae b), infections à pneumocoque, polyo.

  • 5 mois

Infections invasives à Méningocoque du sérogroupe C : 1ère dose

  • 9 mois

Le vaccin contre la Rougeole-Rubéole (RR) + VAA pour prévenir de celle-ci, et de la fièvre jaune.

  • Entre 16 et 18 mois

L’enfant reçoit un rappel contre, Oreillons, Rubéole la Rougeole-rubéole.

  • 6 ans

Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite : 2ème rappel

  • Entre 11 et 13 ans

Contre la Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite

Avec ce rappel s’ajoute un vaccin contenant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigène coquelucheux.

  • Entre 11 et 14 ANS

Vaccin contre les Infections à papillomavirus humains, prise en  2 doses espacées de 6 mois, pour les filles et les garçons.

Un rattrapage est prévu entre 15 et 19 ans révolus pour les personnes des deux sexes non encore vaccinées.

  • Jusqu’à l’âge de 15 ANS

Vaccin contre l’Hépatite B

Est prévu en rattrapage, pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus, qui n’ont pas encore été  antérieurement vaccinés

NDLR : Entre les vaccins au 6ème  mois et au 12ème  mois l’enfant reçoit de la vitamine A.

Il faut aussi rappeler que le calendrier vaccinal est introduit le PEV (Programme élargie de vaccination) depuis Novembre 2013 avec le lancement du vaccin combiné Rougeole-Rubéole (RR) où il remplace le VAR, Vaccin Anti-Rougeole.

Le Pev comprend en son sein plusieurs types de vaccin et a été mis en œuvre par le Ministère de Santé par le biais de la Direction de la prévention dans les 14 régions et les 76 districts de santé présents dans le pays.

La chaine d’approvisionnement est assuré par chaque point de vaccination (centre ou poste de santé) qui identifie les besoins de sa population cible et informe l’équipe du district sanitaire qui, à leur tour transmet l’information à la Direction de la Prévention.

Retrouver tous nos articles sur notre blog

 

Abonnez-vous à notre blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.