La logistique est au cœur des métiers portuaires. Il offre aujourd’hui des débouchés majeurs. Si vous souhaitez vous former dans le domaine de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez faire votre parcours en transport logistique du CAP au master au Sénégal. Mais quel cursus choisir ? Quels sont les meilleurs centres de formation en logistique à Dakar ? Nous faisons le point dans cet article.
Les cursus en logistique à Dakar ?
Au Sénégal, vous pouvez trouver de nombreux centres de formation en logistiques à Dakar. Ces derniers proposent divers programmes de différents niveaux. En effet, vous avez le choix de faire des cursus de courtes durées soit 2 ans, par exemple : le CAP en opérateur logistique, le BTS ou le DUT. En outre, vous pouvez opter pour un parcours de longue durée soit la licence, le Bachelor ou le master.
Quels sont les programmes dispensés dans les écoles de formations logistiques à Dakar ?
Les formations en logistique sont très pratiques. Une dizaine de matières sont enseignées aux étudiants et tous sont indispensables pour l’acheminement des biens et personnes. Une fois, en cours, vous aurez à apprendre les modules suivants :
- La gestion des stocks
- La logistique en industrielle
- Le marketing
- Les stratégies commerciales
- Le transport routier
- Opération de transport
- La prévention en santé et dans l’environnement, etc.
Les meilleurs centres de formation logistiques à Dakar
Si vous cherchez, une formation professionnelle reconnue dans le domaine, diverses écoles en logistiques vous ouvrent leurs portes. En effet, certains sont accessibles par concours et d’autres sont payants.
CFML (Centre de formation des Métiers Portuaires)
CMFL dispense une formation en logistique de 2 ans destinés aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Elle vous donne la chance de vous former en transport international, en exploitation portuaire ou la conduite d’engin.
Elle propose aussi des certifications en logistique d’une durée de 3 à 6 mois. Les cours sont axés sur la conduite routière des voitures articulées, le transport interurbain, la manipulation de grue mobile et la conduite de chariot élévateur.
Vous pouvez aussi y faire la licence ou le master en logistique.
Les admissions à la CFML
Elle est accessible par concours. En effet, ce dernier permet d’entrer en première année en métier portuaire et logistique. En outre, le cursus dure deux ans et le diplôme exigé pour faire le test est le BFEM. Pour participer au concours, deux choix s’offrent à vous : la conduite d’engin de tout type ou la conduite routière de marchandises.
Les documents à fournir
Pour faire le concours, vous devez fournir ces documents :
- Une fiche de candidature
- Une photocopie légalisée de votre carte d’identité
- Une photocopie du diplôme de BFEM
- Un reçu d’inscription de 5000 F CFA
- Un document qui atteste votre engagement à avoir le permis B ou C avant la fin de la formation
Pour déposer les documents, rendez-vous à la direction des examens et concours.
Le Groupe ISM
Il fait partie des meilleurs centres de formation en logistique à Dakar. Il propose une licence en transport logistique. Ce dernier vous permet d’avoir les compétences de base dans le domaine à travers un diplôme reconnu sur le plan national et international. En outre, le programme comprend, la gestion d’entrepôt et de stockage, la distribution, jusqu’à la livraison. À la fin de la formation, vous pouvez être fournisseur, transitaire ou même administrateur.
Les dossiers à fournir pour faire la formation
Pour les inscriptions, vous devez fournir les documents suivants :
- Un diplôme de baccalauréat certifié
- Les relevés de notes du baccalauréat et de la classe de terminal
- Une photocopie de votre carte d’identité
- Un certificat de visite contre visite
- Un curriculum vitae et 4 photos
Les frais d’inscriptions
Le cout total de la formation s’élève à 1 300 000 F CFA.
ESP (École Supérieur Polytechnique)
ESP en partenariat avec la CUREM, met à votre disposition un mastère en gestion de mobilité et transport logistique. En effet, la formation a pour but de former les cadres et les ingénieurs. Elle dure 2 ans pour les admis en master 1 et 1 an pour ceux qui sont admis directement en master 2.
Le dossier de candidature
Le dossier sera composé de :
- Une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ESP
- Un CV et une photo d’identité
- Un acte de naissance
- Une photocopie du diplôme de baccalauréat
- Les relevés de notes du cursus universitaire
- Des frais de dossier de 10 000 F CFA
Le cout de la formation
Pour le master 1, les frais d’inscription s’élèvent à 80 000 F CFA et les mensualités à 80 000 F CFA. Cependant, pour le master 2 les frais de dossier sont à 100 000 F CFA et les débours à 100 000 F CFA par mois.
ISCOM (Institut Supérieur de Commerce et de Management)
ISCOM met à votre disposition une licence en transit, transport logistique. Elle vous assure une formation en approvisionnement en processus logistique.
L’admission à ISCOM
Pour faire la formation, vous devez remplir ces conditions :
- En licence 1, vous devez avoir le baccalauréat
- Pour être admis directement en licence 3 logistique à ISCOM, vous devez avoir 120 crédits en administration des entreprises, Banque, finance et assurance ou en comptabilité.
L’inscription à ISCOM
Pour faire votre inscription rendez-vous sur les lieux muni :
- De votre pièce d’identité
- Votre dernier diplôme universitaire
- 2 photos d’identité
- Et une fiche d’inscription à remplir sur place
Les frais de la formation
Les frais d’inscription s’élèvent à 60 000 F CFA. Cependant, l’école lors de l’inscription exige le paiement du premier mois. Les mensualités s’élèvent à 50 000 F CFA pour la licence.
Les centres de formation en logistique à Dakar vous aident à intégrer très rapidement le monde du travail. Aujourd’hui les besoins sont particulièrement élevés dans les entreprises.
Retrouvez tous nos articles sur notre blog