Les classes préparatoires scientifiques aux Sénégal
Les cours prépa ont pour objectif de vous préparer aux concours et à la vie professionnelle. Au cours de votre formation, vous apprendrez de nombreuses méthodes qui vous aideront à faire face aux défis qui vous attendent. Vous apprendrez à travailler efficacement et rapidement, ainsi qu’à développer votre capacité à synthétiser des informations. Vous voulez en savoir plus sur les classes préparatoires scientifiques au Sénégal ? Nous en parlons ici.
Les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs (CPGE) au Sénégal
Une nouvelle année scolaire arrive et avec elle, une nouvelle nouveauté : les classes prépas aux grandes écoles. Ces classes ouvriront leurs portes en octobre 2022 au Sénégal. Elles ont pour objectif de préparer les élèves aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au Sénégal et à l’étranger. Le cursus est court mais intense, conçu pour former des élites qui pourront gravir les échelons du progrès scientifique.
Les conditions d’admissions
L’accès aux classes préparatoires scientifiques aux Sénégal initié par gouvernement se fait par à travers une sélection rigoureuse. Pour intégrer le programme vous devez être bachelier sénégalais avec la mention très bien ou bien. Ce n’est pas tout, la commission d’admission se base sur les résultats obtenus au bac et le dossier de candidatures.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour déposer votre candidature vous devez constituer un dossier composé des documents suivant :
- Deux photos d’identités
- Photocopie du relevé de note au baccalauréat
- Une demande manuscrit adressé au Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et l’Innovation
- Photocopie de votre carte d’identité national
Autres écoles de classes préparatoires scientifiques aux Sénégal
Si vous ne répondez pas aux exigences des écoles publiques, vous pouvez vous inscrire dans des écoles de formation privées. En effet, ESIEE Paris en partenariat avec l’Ecole Centrale Polytechnique d’Ingénieurs (ECPI) Sénégal, vous propose des cours préparatoires très riches. L’avantage est que vous pouvez poursuivre vos études au Sénégal ou en France.
Ces formations sont ouvertes aux étudiants titulaires du baccalauréat Série S ou d’un diplôme équivalent et désireux de poursuivre des études supérieures d’ingénieur. Elles sont conçues sur une base modulaire.
CYCLE BTS (2 ANS – admission Baccalauréat série S/L2)
* Cybersécurité
* Systèmes embarqués
Téléphone/whatsapp : 77 636 59 37
site web : https://ecpi-edu.com
Pour déposer son dossier d’inscription : https://ecpi-edu.com/inscriptions
Le programme
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat et vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’ingénieur ? L’ECPI propose un cycle préparatoire uniquement accessible avec un bac série S. En seulement deux ans, vous apprendrez tout sur l’enseignement des matières d’ingénierie. Vous pouvez vous inscrire au cycle préparatoire MPSI/MP. En première année vous allez apprendre les Mathématiques, Physiques, Sciences de l’Ingénieur en deuxièmes années Math et Physique.
Vous serez préparé aux programmes préparatoires français pour l’entrée aux grandes écoles en mathématiques et en physique. À la fin de la formation vous pouvez faire vos études d’ingénieur à l’ESIEE Paris ou à l’ECPI. Les inscriptions sont en cours ! Les cours commencent en novembre 2022.
Les classes préparatoires scientifiques aux Sénégal offrent de nombreux avantages et vous permettent de mieux préparer votre avenir. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !