Vous souhaitez travailler dans la fonction. Vous avez deux possibilités. En effet, vous pouvez passer par les concours directs ou professionnels. Cependant, les concours de la fonction publique niveau bac sont uniquement accessibles par la voie directe. Certains tests d’entrée sont suivis d’une formation, d’autres vous permettent d’accéder directement à l’emploi.
Les concours au niveau de la fonction publique niveau bac au Sénégal
Chaque année, des concours niveau bac sont organisés dans la fonction publique. Ces derniers concernent la justice, l’administration, la finance, etc. En outre, chacun de ces tests d’entrée dans le secteur public a ses propres conditions. Voici une liste non exhaustive.
La justice
En matière de justice avec le bac, vous pouvez faire deux concours :
Le concours de greffier
Le concours a lieu chaque année. Si vous avez un diplôme de bac, vous pouvez faire le test par voie directe. Mais avant tout, vous devez être de nationalité sénégalaise et être âgé de 33 au plus le 1er janvier de l’année de concours. Vous devez aussi remplir les conditions d’accès à la fonction publique.
Éducateur spécialisé
Les candidats de nationalité sénégalaise titulaire d’un bac peuvent concourir en tant qu’éducateur spécialisé. La seule condition exigée est d’être âgé moins de 32 ans le 1er janvier de l’année de concours et remplir les conditions d’accès à la fonctions publique.
Le dossier de candidature
Pour participer aux concours, vous devez fournir les documents suivants :
- Une demande manuscrite adressée au directeur du centre de formation judiciaire
- Un curriculum vitae
- Une photocopie légalisée de votre diplôme de bac
- Un certificat d’ancienneté dans la fonction publique
- Une enveloppe timbrée avec votre nom
Administration
Le principal concours d’administration est le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). À l’issue de votre formation, vous pouvez être administrateur civil, auditeur au Conseil d’État, auditeur à la Cour des comptes, etc.
Le concours ENA
Le concours est organisé chaque année et permet d’accéder à un nombre limité de postes. Avec un diplôme de baccalauréat, vous pouvez faire le cycle B du concours ENA. En outre, vous devez être âgé de 18 et moins de 33 ans au 1er janvier de l’année de concours.
Autres concours de la fonction publique niveau baccalauréat au Sénégal
Ils existent aussi des concours de la fonction publique niveau bac qui sont organisés occasionnellement pour le recrutement d’agent dans le secteur public. Parmi ces tests d’entrée, nous pouvons citer :
- Secrétaire de direction
- Ingénieurs biomédicaux
- Technicien principal médico-sanitaire
- Pharmacien, catégories A2, etc.
Accéder à la fonction publique par recrutement avec le diplôme de baccalauréat
Les offres d’emplois proposés par la fonction publique sont accessibles aux sénégalais dont la tranche d’âge se trouve entre 18 et 35 ans. Pour avoir plus de chance, les candidats doivent jouir de leurs droits civiques et être aptes au poste demandé.
Le dépôt de candidature
Les dépôts de candidatures se font exclusivement sur la plateforme de recrutement de la fonction publique (www.emploi-public.sec.gouv.sn ). Une fois sur le site, vous pouvez renseigner vos informations personnelles et le poste souhaité et soumettre votre candidature.
Les concours de la fonction publique niveau bac ne sont pas nombreux. Mais en général, ils vous permettent d’accéder à la fonction publique à travers une formation. Vous pouvez aussi tenter votre chance sur les offres d’emploi.